Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - opération de vente de poisson fumé: Ahmed Khalifa Niass victime d'"escroquerie"

L’ancien ministre Conseiller du président de la République chargé de la nouvelle ville, Ahmed Khalifa Niass était au bloc des Madeleines ce mercredi pour le jugement d’une affaire le concernant. Le leader du Front pour l’Alliance Patriotique (FAP) a, en effet, attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Guédel Ndao pour «abus de confiance». La somme de 16 millions de francs Cfa l’oppose au prévenu contre qui le parquet a requis six mois de prison ferme et 25 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.



Sénégal - opération de vente de poisson fumé: Ahmed Khalifa Niass victime d'"escroquerie"
C’est en mars 2007 que Guédel Ndao lui a, selon Ahmed Khalifa Niass, proposé une opération de commercialisation de poisson fumé qui devait aboutir au partage des bénéfices entre eux. Pour le bon déroulement de cette opération, l’ancien conseiller du chef de l’Etat affirme avoir versé la somme de 16 millions de francs Cfa en trois tranches au Guédel Ndao. Ce dernier devait loger l’argent dans un compte bancaire avec une double signature. Au lieu de mener le projet à bon port, estime Ahmed Khalifa Niass, Guédel Ndao censé aller en Gambie pour la collecte du poisson fumé, s’est fondu dans la nature avec l’argent. Face à ce constat, le président du FAP reconnaît sa naïveté à la barre et ajoute que Ndao pensait qu’il n’irait pas jusqu’à le traîner devant les tribunaux.

Poursuivi pour abus de confiance, Guédel Ndao estime que l’opération a échoué. A l’en croire 27,465 tonnes de poisson fumé ont été collectées mais une partie de la marchandise a été endommagée par la pluie. Sur les 16, 900 tonnes restantes, les huit (8) étaient avariées lorsqu’il est arrivé au Burkina Faso où il devait les commercialiser. Quant au reste, il estime que leur vente n’a pas pu couvrir les frais de transports. Suite à cette version des faits, l’avocat de la partie civile, Me Kanouté a demandé au tribunal de requalifier les faits d’escroquerie ou de condamner Guédel Ndao pour abus de biens sociaux.

Me Henry Gomis, l’avocat de l’accusé, jugeant que ces trois délits ne sauraient être établis, la défense a sollicité la relaxe pure et simple, car il s’agit d’une affaire purement civile.

Mame Coumba Diop

Jeudi 14 Mai 2009 - 12:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter