Sénégal – pour que Sonatel reste national : Niasse prêt à entrer dans le capital

Le leader de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse est décidemment très préoccupé par la sauvegarde des intérêts des travailleurs de la Sonatel. Au cours d’une rencontre avec les leaders syndicaux de la Sonatel, l’ancien Premier ministre a fait part de sa volonté d’entre dans le capital de la société nationale de Télécommunications pour empêcher l’Etat à céder le tiers de ses actions Sonatel à France Télécom.



Le leader de l'AFP, Moustapha Niasse
Malgré la décision annoncé par l’Etat qui est revenu à de meilleurs sentiments dans l’affaire qui l’opposait aux agents de la Sonatel, ces derniers continuent d’alerter l’opinion publique. Ce vendredi, la permanence de l’AFP a accueilli une rencontre entre Moustapha Niasse et les syndicalistes de la Sonatel.

Au cours de cette rencontre, le leader progressiste a annoncé sa disposition à devenir actionnaire de la société nationale, au nom de la préférence nationale et de la préservation des intérêts des travailleurs de la dite société.

Pour rappel, le conflit entre l’Etat et les travailleurs de la Sonatel a débuté, suite à la sortie d’un communiqué le mercredi 08 avril. Dans ce document, l’Etat annonçait son intention de vendre 9,78% de ses actions détenues dans le capital de la Sonatel à France Télécom qui en détient déjà 42%. Avec cette cession, la multinationale française deviendra l’actionnaire majoritaire de l’opérateur historique des télécommunications au Sénégal avec 52%. Une situation qui motive les travailleurs à engager une lutte syndicale pour préserver les intérêts de l’entreprise.

Mame Coumba Diop

Samedi 9 Mai 2009 12:51


Dans la même rubrique :