Sénégal : près de 100 millions de francs CFA pour les victimes des inondations


Rédigé le Dimanche 9 Septembre 2012 à 13:02 | Lu 1295 fois | 0 commentaire(s)


Le Grand théâtre de Dakar accueillait samedi 8 septembre un gala de charité en faveur des victimes des inondations. Le ministre-troubadour Youssou N'Dour, en compagnie d’Oumar Pène, Ismaël Lô et Thione Seck ont partagé la scène pour la bonne cause. Le ticket d'entrée était à 50 000 francs CFA minimum et la recette, espérée par les organisateurs autour de 150 millions de francs CFA, ira aux victimes des inondations. Treize personnes sont mortes ces dernières semaines suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Sénégal.


C’est sur une scène flambant neuve, dans un théâtre au style austère. qu'ont défilé les stars de la chanson sénégalaise Thione Seck, Ismaël Lô et Oumar Pène. Et lorsque le ministre de la Culture et du Tourisme Youssou N’Dour prend le micro, même les VIP abandonnent leur siège pour danser.

Il y a là des cadres, des chefs d’entreprise et des hommes politiques, tous vêtus de leur plus beau boubou. Mais derrière cette ambiance festive, les spectateurs veulent marquer leur solidarité avec les sinistrés : « Je suis là aujourd’hui pour la solidarité et essayer d'y contribuer. Il n’y a rien qui m’a amené, ni l’ambiance ni la danse. J’ai laissé ma maison, ma famille et ma femme, tout le monde. J’ai payé un billet pour ma femme mais elle n’est pas venue parce qu’elle est avec un bébé. Mais je fais un geste, je paie deux billets. »


Comme beaucoup de Sénégalais, l’ancien gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, a fait des dons de vêtements et de nourriture à titre individuel. Sa présence à cette soirée est donc un geste de plus : « Déjà, il y a des actions qui ont été entreprises individuellement. Mais maintenant, on parle du collectif. Et c‘est cela qui est intéressant parce que ce que j’ai fait individuellement, c’est peut-être une goutte d’eau dans la mer, mais quand nous le faisons ensemble, c’est beaucoup plus important. »

Le billet d’entrée coûte au moins 50 000 francs CFA, une somme quelque peu élevée pour certains spectateurs : « Ce concert payant n’est pas à la portée de tout le monde parce que les tickets commencent à partir de 50 000. Il y a des tickets à 50 000, 200 000 et plus. »

Au total lors de cette soirée, les organisateurs ont récolté 97 millions de francs CFA.
Source: RFI



Dans la même rubrique :