Sénégal – remaniement du gouvernement : Hadjibou fait ses adieux

Cheikh Hadjibou Soumaré a dit au revoir à ses collaborateurs. Après avoir rendu le tablier, il a fait une déclaration au neuvième étage du building administratif pour remercier tout le monde et s’excuser pour les impairs de son gouvernement. Sa volonté de quitter le gouvernement remonte au lendemain des élections locales du 22 mars.



«Depuis presque 9 ans, il a eu confiance à moi, pour m’avoir élu ministre du budget, puis premier ministre», a déclaré le désormais ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré. A travers une déclaration lue devant ses collaborateurs, le successeur de Macky Sall à la primature a fait ses adieux au gouvernement. Il a fait savoir que c’est pour prendre du recul qu’il a présenté sa démission et celle du gouvernement lors du conseil des ministres de ce jeudi au palais de la République.

Cheikh Hadjibou Soumaré a révélé qu’il avait proposé sa démission au chef de l’Etat au lendemain des élections locales du 22 mars dernier. Mais elle n’avait pas été acceptée. «Après, les élections, j’avais proposé au président de la République de rendre ma démission. Mais, il avait voulu me conserver à la tête de l’Etat. Nous en avons également reparlé plusieurs fois hier (mercredi 29 avril). Je lui ai manifesté le besoin de prendre du recul. Et finalement le président de la République l’a accepté. Ce matin en conseil des ministres, j’ai présenté ma démission et celle du gouvernement, il a eu à me reconduire à la tête du gouvernement. Je suis revenu pour lui expliquer que je le remerciais de m’avoir reconduit. Mais je souhaiterais prendre du recul», a-t-il révélé.

L’ex-Premier ministre du Sénégal a magnifié «cette période de compagnonnage avec la presse. Il a, par ailleurs, tenu à féliciter la presse. Selon lui, «bien qu’il y ait eu des difficultés, elle nous a accompagné par ses critiques, dès fois peut être infondées, mais parfois fondées. Elle nous a quand même accompagné durant toutes ces périodes».

Après la démission du Premier ministre, le président de la République est en train de faire des consultations. C’est ainsi le ballet des personnalités de la République au palais présidentiel situé à l’avenue Léopold Sédar Senghor. Parmi les autorités aperçues à l’intérieur de la présidence figure l’actuel président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, le ministre de l’Environnement, Djibo Laïty Ka, Abdourahim Agne, le président du Sénat, Pape Diop. Beaucoup de noms se susurrent. Mais avant 20h, le nom du prochain Premier ministre, remplaçant de Cheikh Hadjibou Soumaré sera connu.

Ndeye Maty Diagne

Jeudi 30 Avril 2009 15:52


Dans la même rubrique :