Sénégal-report des élections : l’opposition refuse d’être le bouc émissaire de Wade

Deux jours après la clôture du dépôt des listes de candidatures pour les élections locales, le débat fait rage sur sa prorogation ou pas. Le président de la République, Abdoulaye Wade n’étant pas contre l’idée a suggéré à tout parti qui le souhaite de s’en ouvrir par une demande formalisée à la majorité. L’opposition se dit incomprise et monte au créneau pour repréciser sa pensée. Au sortir de la réunion de la conférence des leaders de la Coalition «Benno Siggil Senegaal» de ce jeudi, l’opposition met en garde Abdoulaye Wade et son régime contre tout report et refuse qu’on la prenne comme alibi pour repousser la date limite de dépôt des listes d’investis.



Les leaders de l'opposition, Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Madior Diouf, Massène Niang...
Réponse du berger à la bergère. L’opposition tacle Abdoulaye Wade et reprécise sa pensée à propos du dépôt des listes de candidatures pour les élections locales. En effet, la coalition Benno Siggil Senegaal refuse que le président de la République et leader de la Coalition Sopi 2009 se serve d’elle pour reporter les élections locales prévues le 22 mars prochain. En conférence de presse ce jeudi 22 janvier chez Amath Dansokho sis à Mermoz, le chargé de la communication de cette coalition qui regroupe l’essentiel des partis de l’opposition du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam ramène les choses à leur juste proportion. «Il n’a jamais été question de demander un report du délai de dépôt des listes électorales. Il n’a jamais été question de repousser la date. Mais, on avait juste demandé un délai pour compléter des dossiers après le dépôt des listes le mardi dernier», a-t-il rétorqué. Le chargé des élections du Parti Socialiste (PS) a rappelé la tradition des 72h qui prévaut chaque fois après la date limite de dépôt des listes. «Trois jours après le dépôt des listes, il est permis d’apporter des modifications mineures. Mais ni de retrait ni de substitution, ni de dépôt de nouvelles listes et ni de réaménagement de listes», a indiqué Serigne Mbaye Thiam.

Le chargé de la communication de «Bennon Siggil Senegaal» a fait comprendre : «il ne faut pas que le Président Abdoulaye Wade tente de faire croire à l’opinion publique que pendant ces trois jours dont on parle, on peut déposer de nouvelles listes ou modifier des listes. Cela n’est pas possible. Parce que les listes incomplètes doivent être déclarées irrecevables».

L’opposition s’en tient aux délais prescrits par le Code électoral et met en garde le pouvoir et son chef Abdoulaye Wade contre la tentation de s’inventer un alibi pour proroger le délai de dépôt des listes de candidatures. Serigne Mbaye Thiam a souligné que «la Coalition Benno Siggil Senegaal avait exigé du gouvernement qu’il mette en œuvre tous les moyens pour permettre aux partis politiques et coalitions de déposer leurs listes dans le délai fixé par la loi et de participer à la compétition électorale en toute régularité et en toute transparence comme le recommande la démocratie». Cette position qui a, selon lui, été réitérée par le secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD), Abdoulaye Bathily lors de son dernier point de presse.

Ousmane Pouye

Jeudi 22 Janvier 2009 17:34


Dans la même rubrique :