Sénégal - retrouvailles Wade/Idy: les mairies rapprochent le père et l'"ex" fils

Les retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck semblent imminentes. Un autre jalon dans le cadre de ce processus vient être posé. Deux délégations de Rewmi et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se sont rencontrées ce mardi à la permanence Oumar Lamine Badji. La fonte de leurs deux entités électorales dans un groupe libéral pour l'élection des maires et des présidents de conseil régionaux et ruraux était au menu.



Abdoulaye Wade et son fils putatif, Idrissa Seck sur le point de se retrouver
Les retrouvailles entre le chef de file des libéraux et son ex-fils putatif se précisent. Après un battement pour cause d’élections, leurs lieutenants ont renoué le fil du dialogue. En effet, la commission nationale de supervision des élections de la Coalition Sopi 2009 et le directoire national des élections de la Coalition And Ligguey Senegaal se sont rencontrés ce mardi au siège du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

Présidée par l’administrateur du PDS, Abdoulaye Faye et le secrétaire à la vie politique du parti Rewmi, Pape Diouf, la réunion aura duré plus de trois tours d’horloge. A son issue, Doudou Wade a lu la déclaration qui a sanctionné la rencontre.

Rappelant les précédentes rencontres, Doudou Wade affirme : «la commission nationale de supervision des élections de la Coalition Sopi 2009 et le directoire national des élections de la Coalition And Ligguey Senegaal se sont réunis à la permanence nationale Oumar Lamine Badji sis à la Vdn pour donner suite à la rencontre du 14 janvier 2009 au cours de laquelle les deux parties avaient pris l’engagement de se retrouver après les élections ».

Et de poursuivre : «les deux parties après évaluation et analyse des résultats issus du scrutin des élections locales, ont décidé de proposer à leurs directoires nationaux respectifs que soient fondus en une seule et unique entité tous les élus libéraux des deux coalitions, d’engager tous leurs élus à constituer un seul groupe libéral dans chaque collectivités locales et de soutenir la candidature unique désignée par le groupe libéral. Tous les élus libéraux sont invités à se conformer à ces directives qui constituent un acte majeur pour les retrouvailles de la famille libérale».

A noter qu’Aminata Tall, Ousmane Masseck Ndiaye, Modou Diagne Fada, Awa Diop, Awa Ndiaye, Doudou Wade, Oumar Sarr, Waly Fall et Iba Der Thiam ont participé aux discussions. Curieusement, Mamadou Diop Decroix de And jëf/Parti Africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) a également été aperçu sur les lieux.

Mame Coumba Diop

Mardi 7 Avril 2009 18:54


Dans la même rubrique :