Sénégal-santé de la reproduction : L’initiative «Bajeenu Goxx» pour sauver la mère et l’enfant

L’initiative «Bajeenu Goxx » annoncée par le président de la République lors de son discours de nouvel an, a été présenté à la presse ce jeudi 15 janvier. Cela a été fait lors de la célébration de la fête de la santé de la reproduction qui s’est tenue dans l’enceinte du ministère de la santé. L’initiative «Bajeenu Goxx» fera, selon le ministre de la santé et de la prévention, Safiétou Thiam, l’objet d’une cérémonie de lancement prévue ce lundi 19 janvier dans les régions de Kolda et de Sédhiou (Sud du Sénégal).



Une mère et son enfant (Photo www.un.org/av/special/womfre.htm © Hélène Caux)
L’idée du chef de l’Etat sur la santé de la reproduction commence à prendre forme. L’initiative «Bajeenu Goxx» sera officiellement lancée le lundi 19 janvier prochain. L’objectif général du programme est la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto juvénile dans les régions de Kolda et de Sedhiou d’ici fin 2011. Selon le ministre de la Santé et de la prévention médicale, Safiétou Thiam, le choix de ces deux régions se justifie, par le taux élevé de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale.

Ce qui, de son avis, «s’explique par l’enclavement et l’impraticabilité des routes, la faiblesse de la couverture téléphonique en milieu rural et la forte incidence de la pauvreté, la faiblesse du pouvoir de décision de la femme, l’analphabétisme des femmes, les contraintes socioculturelles».


Le ministre de la Santé de préciser : «le choix de la «Bajeenu Goxx» se fera sur la base d’un curriculum partagé et validé par un comité de pilotage. Ainsi la marraine doit se doter d’un leadership avéré pour assister les femmes en age de reproduction, les femmes enceintes, les nouveaux nés et les enfants de moins de 5 ans dans la recherche de soins promotionnels».

Pour ce qui concerne les moyens de communication et de sensibilisation, le ministère privilégie la communication interpersonnelle (conjoints, belles mères, grandes mères), la responsabilisation des élus locaux. Safiétou Thiam a souligné que «l’installation de réseau de téléphonie entre les marraines, le renforcement du personnel qualifié (sages femmes, gynécologues…)». L’implication des personnes de bonnes volontés est, aussi souhaitée dans ce programme.

L’initiative «Bajeenu Goxx» dispose, par ailleurs des objectifs spécifiques relatifs à l’atteinte des OMD (Objectifs de Développement du Millénaire).
Cela sous entend : «amener 80% des femmes en état de grossesse et des nouveaux nés à bénéficier de l’assistance d’une marraine, 80%des groupes organisés à intégrer la Stratégie de parrainage des femmes et des enfants dans leurs activités, etc».

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Jeudi 15 Janvier 2009 18:17


Dans la même rubrique :