Sénégal- ventilation du matériel électoral : les autorités à pied d'oeuvre

Les préparatifs pour les élections du 22 mars prochain vont bon train. Douze millions de bulletins de vote ont été fabriqués avec une réserve de 20% et l’encre est bien indélébile selon les autorités compétentes. Le directeur général des élections, Cheikh Guèye et le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy ont procédé, ce lundi 16 mars à l’éclatement des bulletins de vote et des documents électoraux sous l’œil vigilant d’un représentant de la commission électorale nationale autonome (CENA). Convoqués à ce processus pré élection, les partis politiques et coalitions de partis ont brillé par leur absence.



Les bulletins et autres documents électoraux des élections locales et municipales du 22 mars seront tous convoyés dans les différentes collectivités locales au plus tard ce mercredi 18 mars. «Les bulletins vont partir dès ce lundi. Au plus tard le mardi dans la nuit les bulletins seront au niveau des gouvernances. C’est aux gouverneurs, préfets et sous-préfets de les éclater vers les lieux de vote» a fait savoir le directeur général des élections, Cheikh Guèye. Pour la région de Dakar qui est une région à proximité, «les bulletins seront aux mains des autorités administratives au plus tard le mercredi. Donc à partir de mercredi, le ministère de l’Intérieur sera à l’écoute d’éventuels réglages qu’il faudrait faire» a-t-il poursuivi.

Douze millions de bulletins de vote ont été fabriqués avec une réserve de 20% pour faire face à toute éventualité ont assuré les autorités. En effet, le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, et le directeur des élections ont procédé, ce lundi 16 mars à l’éclatement des bulletins de vote et des documents électoraux à utiliser dans les bureaux de vote en présence d’un représentant de la CENA. Parmi les matériaux de vote il y a des lampes à piles, des isoloirs, des cachets, des urnes etc. «Avant cette cérémonie nous avons déjà envoyé l’essentiel du gros matériel. Il faut comprendre par là les urnes, les isoloirs etc. Tout ce matériel là est actuellement entre les mains des autorités administratives, il ne reste que les bulletins» a indiqué le directeur des élections.

Cheikh Guèye a, par ailleurs, confirmé le caractère indélébile de l’encre. Montrant un doigt plongé dans l’encre, il a soutenu : «cette portion d’encre ne peut en aucun cas être enlevée pendant une semaine. Parce que si c’est seulement la peau on aurait pu utiliser des encreurs mais si on met tout le doigt c’est justement pour que l’encre reste entre l’ongle et la chair et c’est cela qui fait le caractère indélébile. On ne peut pas l’enlever même avec de l’acide» a-t-il précisé.


Cependant, bon nombre de mandataires des partis et coalitions de partis en lice pour les élections du dimanche prochain ont été absents. «On a avisé l’ensemble des mandataires qui étaient nos interlocuteurs durant tout le processus électoral. Mais sur les 90 mandataires, seuls trois sont présents. Il s’agit de Mouhamadou Konaté du Mouvement Tékki, Babacar N’diaye du MLTS et Ndiaga Diagne de And Taxawou Askan Wi de Biscuiterie. Peut être qu’ils sont pris par la campagne électorale. En tout cas tout le monde a été avisé» a laissé entendre Mr Guèye.


Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Lundi 16 Mars 2009 16:17


Dans la même rubrique :