Sénégal – vice-présidence : Le PS appelle à un front contre le projet de loi

Le projet de loi portant création du poste de vice-présidence a suscité une levée de bouclier aussi bien du côté de la société civile que de l’opposition. Le Parti Socialiste (PS) a, lors de la réunion de son bureau politique, appelé les citoyens à se dresser contre cette loi. Il a, aussi mis à nu tous les problèmes de ce projet de loi.



Le Parti Socialiste appelle à une union sacrée pour s’opposer au projet de loi instituant la vice-présidence. Il a indiqué ses dispositions à travailler dans ce sens avec toutes les forces politiques et sociales. C’est en réunion de bureau politique que les socialistes ont exprimé cette volonté. Ils ont aussi envisagé de s’ériger contre une nouvelle manipulation de la Constitution pour servir les objectifs purement «personnels d’Abdoulaye Wade».

Le Parti socialiste a, selon la déclaration du bureau politique, invité les sénégalais à s’investir dans ce combat, en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’un combat citoyen pour préserver la République du «despotisme et du népotisme».

La même source a, par ailleurs, relevé que «avec le flonflon habituel d’Abdoulaye Wade, il apparaît que les considérations bassement politiciennes qui ont motivé le projet de loi, visent à faire des femmes des faire-valoir, chargées d’assurer un intérim en attendant de faire la place à un héritier désigné qui lui garantira l‘impunité».

En revanche, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont estimé que ce texte «porte atteinte aux principes d’égalité entre les citoyens, principes que le Conseil Constitutionnel a rappelés, avec force, en déclarant anti constitutionnelle la loi instituant la parité hommes/femmes». Le Parti socialiste a, à cet effet, rappelé au Conseil Constitutionnel ses pouvoirs exclusifs dans le contrôle de la constitutionnalité des lois et a invité ses membres à respecter leur serment en restant fidèles à sa jurisprudence et en invalidant cette loi, après son adoption par l’Assemblée Nationale.

Les responsables socialistes ont, en outre, tenu à souligner que «la dangerosité de la Vice présidence n’est pas seulement dans les incohérences qu’elle introduit dans l’architecture institutionnelle de la République. Elle se trouve également dans le projet personnel qu’elle cache, preuve qu’Abdoulaye Wade reste obnubilé par le dessein de dévolution héréditaire du pouvoir».

En effet, ont-ils argumenté, il est clair maintenant que le reste du mandat d’Abdoulaye Wade se réduira à une course contre la montre où il va consacrer toute son énergie dans un pari perdu d’avance parce qu’éventé et rejeté par le peuple sénégalais qui s’opposera à une «succession arrangée».

Pape Modou Lo

Jeudi 14 Mai 2009 10:51


Dans la même rubrique :