Sénégal – violence électorale : un responsable de l’opposition traqué

Babacar Mbengue de l’Alliance Jëf-jël à Mboro échapperait à la mort. Son domicile a été attaqué, saccagé alors que son véhicule aurait, tout bonnement, été incendié. La violence électorale est ainsi en train de prendre des proportions sérieusement inquiétantes au Sénégal.



La campagne électorale pour les élections locales du 22 mars prochain glisse dans la violence. Le responsable de l’Alliance Jëf-jël à Mboro (75km), Babacar Mbengue serait pourchassé, recherché. Il aurait même échappé ce mardi 3 mars à la mort. Son domicile aurait été attaqué, saccagé ainsi que son véhicule qui aurait même été calciné. Interrogé par nos confrères de la RFM, il a expliqué dans une voix tremblante, sous l’étreinte de la peur : «ma voiture a été calcinée. Ils ont lancé des pierres et saccagé ma maison». Babacar Mbengue a indiqué qu’il s’est sauvé, qu’il a quitté cette localité pour aller se refugier ailleurs. «Je risque de perdre ma vie, s’ils parviennent à m’avoir, ils sont en train de me chercher, de me pourchasser», a-t-il affirmé. Il craint ainsi pour sa sécurité, sa vie et celles de sa famille.

C'est à l'occasion d'une visite de proximité que Babacar Mbengue, ses militants et alliés de l'opposition ont été pris à partie, encerclés par des nervis qui sont, selon lui, armés de machettes. Ils ont tous dû leur salut à leurs jambes car ils ont pris la clé des champs. Alors les nervis se sont, directement rendus chez Babacar Mbengue qu'ils ont mis à sac avant d'incendier sa voiture.

Le représentant de l’Alliance Jëf-jël à Mboro a rappelé que quant-il recevait il y a quelques temps son leader, Talla Sylla, des gens ont essayé de lui barrer la route, de faire en sorte qu’il n’entre pas dans la localité.

Pris de panique, Babacar Mbengue a révélé avoir saisi la gendarmerie de sa localité mais que les hommes en bleu lui ont fait savoir que «puisque c’est en temps de campagne électorale, il est presque impossible de faire grand-chose».

Le responsable de l’Alliance Jëf-jël n’a pas, par ailleurs, été très clair sur l’identité de ses assaillants, des gens qui chercheraient à attenter à sa vie.


Mercredi 4 Mars 2009 02:15


Dans la même rubrique :