Serigne Diop : "Une fois élu, le président n’est plus l’élu d’une majorité"


Rédigé le Mardi 3 Avril 2012 à 00:41 | Lu 1378 commentaire(s)



Le médiateur de la République exprime sa fierté de voir le Sénégal réussir encore une alternance démocratique tout en soulignant la nécessité pour le nouveau chef de l’Etat d’être à la disposition de tous les citoyens. « Comme le soulignait Jean Jacques Rousseau, une fois qu’un président est élu, il n’est plus le président d’une majorité, il est l’expression de la volonté générale », a déclaré Serigne Diop après la cérémonie de prestation de serment de Macky Sall.

Serigne Diop a également estimé que les Sénégalais doivent rendre grâce à Dieu. « Nous avons organisé les élections dans la paix et la transparence même s’il y a eu des difficultés. Nous prions que Dieu aide Macky Sall à bien accomplir sa mission à la tête du Sénégal », a souligné le médiateur de la République. Serigne Dip a dit être animé d’un sentiment de fierté et de gratitude. « Les nations contemporaines sont des nations qui ne peuvent pas vivre en dehors de ce qu’on appelle le pluralisme. Le peuple qui est le seul souverain ne pouvant pas exercer pleinement le pouvoir confie ce pouvoir à des représentants. Nous avons des députés et des maires, mais surtout celui qui incarne l’unité nationale et qui est le président de la République de l’ensemble des citoyens », a souligné le Pr Serigne Diop.

Le médiateur de la République aussi souligné d’autres motifs de satisfaction pour les Sénégalais. « Depuis l’indépendance, sans aucune rupture, le Sénégal incarne ce projet démocratique. Nous devons être fiers d’être dans une seule République où il n y a jamais eu de rupture de l’ordre républicain », a-t-il lancé.

ISSA NDIAYE



Dans la même rubrique :