Serigne Mame Mor Mbacké reçoit Wade mais ne donne pas de "ndigël"


Rédigé le Mercredi 22 Février 2012 à 10:07 | Lu 1073 commentaire(s)


Pendant que certains de ses frères Mbacké-Mbacké , de surcroît petits-fils directs de Serigne Touba, ont préféré donner des « ndigël » (consignes de vote en wolof) au profit de Wade, Serigne Mame Mor Mbacké, lui, s’est limité a recevoir son hôte dans un cadre totalement apolitique.


C’est aux environs de 12 H, mardi, que la délégation de Me Abdoulaye Wade s’est présentée dans la grande concession de Serigne Mourtadha Mbacké à Bambey. La rencontre s’est faite en présence de la maire, Aida Mbodj, et de la garde rapprochée du marabout.

Dans son discours, Wade ne tarira pas d’éloges à l’endroit du fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba. « Rendons à César ce qui appartient à César, mais rendons à Serigne Mourtadha ce qui appartient à Serigne Mourtadha », laissera-t-il entendre. Toutefois, l’on sera étonné de remarquer que la rencontre n’avait aucun cachet politique. En fait c’est Serigne Mame Mor qui a demandé à ses talibés et collaborateurs de ne laisser brandir aucune banderole, aucune pancarte, aucun drapelet et aucun tee-shirt .

Serigne Mame Mor se gardera de donner un « ndigël » au profit du Président sortant. Il recevra des mains de Wade la somme de 40 millions donnés, exclusivement, comme soutien financier à l’immense œuvre de Serigne Mame Mor Mbacké. Cet argent sera remis, dans la foulée, au comité scientifique de Al Ahzar .
Mamadou Moustapha MBAYE (APPEL)




Dans la même rubrique :