Serigne Mbaye Thiam : « Il n’y a jamais eu de vote à Benno»

« Les sénégalais peuvent attester qu’à Benno on n’a jamais voté, on a toujours procédé par consensus ». Tels sont les propos à chaud de Serigne Mbaye Thiam, secrétaire national aux élections du parti social (PS), juste après le conclave du Comité des facilitateurs pour le choix d’un candidat unique de Benno pour l’élection présidentielle 2012.



Après 10 heures d’horloge, Benno siggil senegaal n’a pas pu trouver un consensus auprès des deux protagonistes, en l’occurrence Ousmane Tanor Dieng du parti socialiste et Moustapha Niasse de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP).
Pour Serigne Mbaye Thiam, c’est « anti-démocratique et injuste d’organiser un vote au sein de la coalition Benno Siggil Senegaal. Il fallait organiser des primaires sur la base des élus locaux de Benno. Car ce sont ces élus locaux qui porteront la candidature de l’unité et du rassemblement sur le terrain ».


« Nous, on n’est pas contre le vote et si nous devons voter il faut forcément passer par le primaire. Nous pensons que c’est ça la démocratie, nous devons retourner à la base, donner la parole à ceux là qui demain vont porter la candidature de l’unité et du rassemblement sur le terrain », souligne plus loin le secrétaire national aux élections du parti socialiste.
 

Selon le socialiste toujours, les partis n’ont pas voulu rentrer dans une logique de vote parce qu’ils ont préservé leur unité. 
Il réitère que Benno a toujours utilisé la voie du consensus et que cette fois-ci ce consensus n’a pas été trouvé pour ce cas précis de la candidature de l’unité du rassemblement tant prônée.


« Nous avons constaté de fait qu’il y a deux candidats qui seront issus de Benno et nous allons travailler sur les autres possibilités pour essayer de sauvegarder ce qui peut être sauvegardé au niveau de l’unité. Mais c’est seulement à condition que les uns et les autres n’essayent pas de manipuler la presse pour que ça aille dans tous les sens. Parce qu’en ce moment personne ne se laissera faire et personne ne sera épargnée » a-t-il poursuivi.


Qualifiant ce résultat d’échec, « c’était quelque chose d’inédit, c’était difficile et nous même nous avions cru  que c’était possible. Il ne faudrait pas que les autres nous culpabilisent, car nous avions au moins posé et voulu la candidature de l’unité et du rassemblement », regrette M. Thiam.


A savoir si cet échec de trouver un candidat de l’unité et du rassemblement ne va pas discréditer la famille Benno, Serigne Mbaye Thiam martèle que « tout dépendra du sens de la responsabilité qui va animer les uns et les autres dans la campagne de communication des deux partis ».

Gata Doré

Vendredi 2 Décembre 2011 16:35


Dans la même rubrique :