La famille religieuse Layène s'est beaucoup réjouie de la visite de courtoisie effectuée, samedi dernier, par le ministre d'Etat Karim Wade au domicile du Khalife général El Hadj Abdoulaye Thiaw Laye à Yoff. Du moins, si l'on en croit le coordonnateur général de l'Appel annuel de Limamou Laye, Seydni Issa Thiaw Laye, fils aîné de l'actuel khalife. ’Le ministre d'Etat Karim Wade est venu chez lui, il est venu chez ses parents. Et il est accueilli non pas comme ministre d'Etat, mais comme un fils du Sénégal qui a ses compétences’, a d'emblée précisé le coordonnateur de l'Appel de Limamou Laye. Convaincu que chaque confrérie a ses appartenances politiques, Seydina Issa Thiaw Laye donnera l'assurance à Karim Wade qu'ils sont du Parti démocratique sénégalais (Pds). ‘Chez nous, nous sommes du Pds et j'invite tous les talibés dans ce sens. Si cela ne dépendait que de nous, Karim réaliserait à 100 % ses chantiers à la tête de son ministère. Nous lui souhaitons une réussite totale’, a déclaré à la délégation du ministre d'Etat le fils aîné du khalife général des layènes qui se souvient de son long compagnonnage avec le président Wade, alors qu'il était encore opposant. ‘Lequel, dira-t-il, avait fait de moi un député libéral’.
Pour avoir tiré les leçons du passé, Seydina Issa Thiaw Laye prodiguera des conseils à son hôte du jour. ‘En politique, il ne faut faire confiance à personne. Préférez qu'on vous mette le miel sur la langue que dans les oreilles. Tous ceux qui vous diront Monsieur le ministre d'Etat, tout se passe bien, il n'y a aucun problème à tel ou tel autre niveau, ne le croyez pas sur parole, allez vérifier de vos propres yeux. Descendez sur le terrain’, a recommandé le coordonnateur général de l'Appel de Limamou Laye. Seydina Issa Thiaw Laye a, dans cet ordre d'idées, suggéré à Karim Wade ‘de se rapprocher davantage des populations qui l'aiment, pourtant, bien’. Pour lui, cela a été une fierté pour les Layènes que Karim Wade à qui on a confié les chantiers de l'Oci, ait réussi ce test de grandeur nature.
A l'occasion de cette visite de courtoisie au khalife général des Layènes, le ministre d'Etat Karim Wade a offert un chèque d'un montant de trois millions de francs Cfa au comité d'organisation de l'Appel annuel de Limamou Laye qui se tient cette année les 12 et 13 juillet prochain à Yoff. En prélude à cet évènement religieux, le comité d'organisation a exposé au ministre d'Etat quelques doléances vieilles de plus de dix ans, selon ses membres. Il s'agit du problème d'assainissement causé par la vétusté de la conduite située sur la route du cimetière de Yoff. Un état de délabrement qui fait que les eaux usées mélangées aux eaux de pluies se déversent chaque année dans le village jusqu'au mausolée de Seydina Limamou Laye. A cela, s'ajoutent les cas fréquents d'inondation devant la maison du khalife à chaque période hivernale faute d'un bon système de canalisation.
Si, malgré tout, les Layènes n'élèvent jamais la voix, c'est parce que, souligne le Seydina Issa Thiaw Laye, ‘la communauté layène est une communauté légaliste. Nous sommes des républicains et cela fait partie de notre passé’. D'ailleurs, rappellera-t-il, ‘c'est partant de ce sens républicain que Seydina Issa Roukhou Laye a engagé son fils El Hadj Abdoulaye Thiaw Laye dans l'armée sénégalaise, où il a fait la rencontre de l'actuel président de la République, Abdoulaye Wade’.