Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Seydou Madani Sy récuse une nouvelle candidature du président Wade

Le professeur Seydou Madani Sy a soutenu que selon la lecture qu’il se fait de la constitution, Me Abdoulaye Wade ne peut pas se porter candidat pour un autre mandat de président de la République du Sénégal parce qu’ayant déjà exercé deux mandats comme le limite la Constitution.



Seydou Madani Sy récuse une nouvelle candidature du président Wade
M. Sy qui s’exprimait en marge du séminaire international sur la candidature de Me Wade à Dakar de souligner que le premier mandat que le président de la République a commencé à exercer à partir de 2000 est bien pris en compte par la constitution de 2001 qui fixe le nombre de mandat à deux.

‘’Pour moi, le président de la République a été élu en 2000 et la nouvelle constitution de 2001 considérait son premier mandat en cours comme le premier de la série de deux mandats qu’il ne peut dépasser’’, a analysé M. Sy qui est le premier professeur sénégalais agrégé en droit public.

‘’L’histoire constitutionnelle du Sénégal fait qu’une nouvelle disposition constitutionnelle entre toujours en jeu dès son adoption’’, a rappelé le professeur Madani Sy qui considère que ‘’c’est le premier mandat du président élu en 2000 qui entre en ligne de compte dans le décompte des mandats qui lui sont applicables’’ et qui fait qu’en 2007, Me Wade briguait son deuxième mandat de président du Sénégal.

Selon le professeur Sy, ancien recteur de l’Université de Dakar et ancien ministre de la Justice, le problème réside dans le fait qu’en 2007 lorsque Me Wade se présentait à l’élection, la question du mandat qu’il exigeait des Sénégalais n’a pas été posé ni fait l’objet de débats dès cette époque.

‘’Le problème, c’est qu’en 2007, au moment où il se présentait, la question du nombre de mandat n’a pas été soulevée’’, a dit Madani Sy qui a été médiateur de la République.

Pr Sy reconnaît toutefois qu’il est minoritaire dans la salle (du séminaire sur la recevabilité de la candidature du président Wade pour 2012) ‘’puisqu’il y en a d’autres qui disent que le décompte des mandats ne commence à courir qu’à partir de 2007, mais moi, je pense que le président ne peut se présenter à un autre mandat puisqu’il a épuisé ses deux mandats’’.
Source: APS


Lundi 21 Novembre 2011 - 17:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par AMADOU GUEYE le 22/11/2011 01:03
voila un des nostalgiques du socialisme qui confond son devoir de juriste a ses penchants pour tanor qu'il veut réelir c'est pourquoi il veut mettre Wade hors du parcours.Cependant sur un nombre de 14 ses fausses allégations ont été comme un verre d'eau dans la mer bleu cela ne peut gacher notre Souhait de réelir Wade.

2.Posté par FAYE le 22/11/2011 10:03
Pourquoi ne pas organiser ce seminaire avec les constitutionaliste sénégalais. Complexe de WADE. La vérité est que tous les juristes compétents sénégalais sont unanimes sur la non cadidature de WADE sauf Serigne DIOP qui n'a rien dit pour le moment.

3.Posté par amadou gueye le 22/11/2011 12:48
la plus des constitutionnalistes sénégalais sont partis dans le Mafia 23 marchander des postes politiques.Ainsi ils ne disent plus le droit mais sont des farceurs poitiques voila pourquoi Wade a fait appel a leur Maitre qui nous ont fait une lecture objective de la constitution

4.Posté par faye le 23/11/2011 11:44
être français ne veut pas dire être Maître le droit reste le droit. Please trève de complexe. se sont nos constitutionaliste qui ont écrit et fait les travaux préparatoires avec le Président WADE donc mieux placés que quiconque pour son interprétation fut-il français ou américain ou autre africain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter