Sierra Léone: Des peines de 25 à 52 ans pour Trois ex chefs rebelles.

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a publié, ce lundi à Freetown, son dernier verdict en condamnant en appel trois ex-chefs rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) à des peines allant de 25 à 52 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l'humanité » lors de la guerre civile entre 1991 et 200. Avec ce jugement rendu en appel, c'est véritablement une page qui se tourne.



Treize personnes, dirigeants de trois groupes armés ont été inculpé. D'abord ceux des Forces civiles de défense, Moinina Fofana et Allieu Kodewa qui ont écopé respectivement 15 et 20 ans de prison. Mais leur chef, Sam Hinga Norman est mort en détention en 2007 sans avoir été condamné.
Autre mouvement, le Conseil révolutionnaire des forces armées, son chef Johnny Paul Koroma n'a jamais été arrêté. Inculpé en mars 2003, il est officiellement déclaré mort assassiné en juin. En revanche trois de ses lieutenants ont été condamnés en 2008 à des peines très lourdes par le tribunal: 50 ans de prison pour Alex Brima et Santigie Kanu et 45 ans pour Brima Kamara.
Quant au RUF (Front révolutionnaire uni), trois de ses leaders, Augustine Gbao, Morris Kallon et Issa Hassan Sesay - celui qui a dirigé le RUF à partir de 2000 - ont été condamnés ce lundi respectivement à 25 ans, 40 ans et 52 ans de prison. Foday Sankoh, le fondateur, est mort en prison en 2003, et Sam Bockarie son lieutenant a perdu la vie au Liberia deux mois plus tôt, avant donc d'avoir été arrêté.
Actuellement, le Tribunal spécial juge un dernier accusé : Charles Taylor, l'ancien président du Liberia voisin, accusé d'avoir encouragé la guerre civile et dirigé le RUF en sous-main. Mais celui-ci est jugé à La Haye, aux Pays-Bas, pour des raisons de sécurité. Interrompues depuis trois semaines les audiences de son procès ont d'ailleurs repris ce lundi.
Rappelons que ce tribunal a été créé en 2002, par l’ONU et la sierra Leone. Il est la seule cour de justice internationale à siéger dans le pays ou les crimes examinés ont été commis. Au total, il aura inculpé treize personnes, dirigeants de trois groupes armés




Mame Fatou Faty

Mardi 27 Octobre 2009 12:26


Dans la même rubrique :