Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Signature des accords de siège avec l’UEMOA et Handicap International

Le Ministre des affaires étrangères, Me Madické Niang a procédé à la signature de deux accords de siège entre d’une part, le gouvernement de la République du Sénégal et l’UEMOA et d’autre part Handicap International et le Sénégal. La cérémonie de signature de ces accords a eu lieu ce mercredi au Ministère des affaires étrangères.



Signature des accords de siège avec l’UEMOA et Handicap International
« Je voudrais exprimer ma reconnaissance aux autorités sénégalaises pour la qualité de l’accueil et de l’hospitalité dont la commission de l’UEMOA bénéficie à chacune de nos missions dans ce pays si cher à notre cœur et à l’union ». C’est en ces termes que le Président de la commission de l’UEMOA M. Soumaïla Cissé a ouvert son discours. Selon lui, le choix de Dakar pour abriter le Bureau de représentation de la Commission se justifie pour sa « référence car elle a eu l’honneur d’abriter le sommet qui a porté sur les fonds baptismaux l’Union le 11 janvier 1994 ». Ainsi, à travers la signature de cet accord de siège, « le Gouvernement du Sénégal offre à la Commission les facilités, privilèges et immunités qui l’aideront dans l’accomplissement de sa mission ». Quant au Ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, il soulignera : « la mise en place de ce bureau fait suite à celle déjà effectuée dans les autres pays membres de l’Organisation, clôturant, ainsi, cette série d’Accords de siège signés pour l’Institution des bureaux de représentation dans l’espace UEMOA ».

S’agissant de la signature de l’accord de siège d’Handicap International ; le Ministre des affaires étrangères salut le choix effectué par l’ONG en faveur du Sénégal pour l’installation de son Bureau régional, « je voudrais magnifier son rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap en leur prêtant assistance et en développant leur capacité à agir ». En effet, cet accord de siège entre le Gouvernement du Sénégal et l’ONG« vient apporter une autre dimension à notre présence au Sénégal, pays avec lequel nous agissons depuis 1996 », dira Mme Trujillo, Directrice de programme d’Handicap international. Selon elle, Handicap International est une organisation présente dans plus de 60 pays à travers le monde tant dans des contextes d’urgence ou de développement, avec prés de trois milles collaborateurs. Dans ce contexte, Me Madické Niang ajoutera que « l’ONG milite en faveur du renforcement des capacités d’agir des personnes en situation de handicap et de la lutte contre les mines anti personnelle ».


Mariama Ly Niang (stagiaire)

Mercredi 19 Janvier 2011 - 21:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter