Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Soirée électorale d’ISSIC : la communication politique en grandeur nature

La tradition a encore été respectée à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC). Depuis cinq ans s’y tient une élection présidentielle opposant les étudiants en classe de Licence (DEIC) et ceux qui sont inscrits en Master. Cette bataille électorale est une application pédagogique du cours de communication politique dispensé par Bacary Domingo Mané. Pour cette année encore, les étudiants en Master ont remporté l’élection qui s’est tenue ce vendredi 12 juin au centre culturel Douta Seck.



Bacary Domingo Mané, chargé du cours communication politique à l'ISSIC et journaliste politique
Bacary Domingo Mané, chargé du cours communication politique à l'ISSIC et journaliste politique
Deux semaines de rudes batailles électorales ont opposé les étudiants en classe de licence à ceux qui sont en maîtrise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC). Le candidat en classe de licence, Alassane Diallo du parti Alliance pour la Gestion Idoine des Ressources (AGIR) et celui inscrit en master, Talibouya Aidara de l’Union Démocratique pour le Développement (U.D.D) ont usé de discours et des techniques de marketing politique pour tenter de convaincre l’électoral composé par les étudiants de l’ISSIC et les invités à la soirée électorale. Les deux camps ont, ainsi, rivalisé d’ardeur avec des discours et des projections de films documentaires, des supports de communication, entre autres, qui sont produits par les étudiants eux-mêmes.

A l’issue d’une intrépide campagne électorale, les deux candidats se sont neutralisés lors d’un débat qui s’est tenue à la soirée électorale organisée ce vendredi 12 juin au centre culturel Douta Seck.

Le test majeur des aptitudes techniques

Ces échanges de 30 minutes à l’image des débats électoraux des grandes démocraties du monde a permis aux étudiants et à l'assistance de se faire une idée sur les capacités des deux candidats à diriger un pays, mais surtout de maîtrise des techniques de marketing politique.

Après, il s’en est suivi d’un vote au bulletin secret qui a permis au candidat de l’UDD de l’emporter avec un petit écart devant son challenger du parti AGIR, inscrit en licence.

Cette campagne électorale et cette élection sont une mise en scène qui se passe à l’issue de chaque année à l’ISSIC. C’est une application pédagogique du cours de communication politique dispensé par Bacary Domingo Mané qui est par ailleurs journaliste politique à Sud quotidien.

L’objectif de cet exercice est d'amener les étudiants à se mettre dans la peau d'un politique ou du conseiller en communication politique. Cette année, une innovation a été apportée avec l’entrée en jeu d’une colistière pour chaque candidat à l’image du jeu démocratique aux USA.

Différence entre attaché de presse et conseiller en communication

Le directeur de l’ISSIC par ailleurs directeur de publication du magazine la Gazette, Abdou Latif Coulibaly a, en outre, mis l’accent sur la différence entre la communication et le journalisme. Pour lui, la communication englobe le journalisme. Il a, ainsi, tenu à féliciter ses étudiants. En plus de cela un film des partenaires qui ont soutenu les étudiants dans ce projet qui constitue un label de l’ISSIC a été diffusé.

La soirée a été riche en couleurs et en images. Il faut noter la présence du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Mamadou Lamine Keita des hommes politiques, des hommes de médias, de la société civile et des anciens étudiants.

Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Dimanche 14 Juin 2009 - 14:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter