C'est la dernière évolution de l'affaire. Le forum civil de la section sénégalaise de Transparency international se prononce sur les accusations de Sidy Lamine Niasse qui dit que le président Macky Sall aurait dû être le premier a être auditionné dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis pour enrichissement illicite. Des Propos dans l’émission « Sortie » sur la chaîne de télévision de son groupe Walf Fadjri. En effet, réagissant sur la dite affaire, le coordonnateur de l’association pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance, la transparence, l'émergence d'une nouvelle citoyenneté, entre autres, à Saint-Louis qui ne manque pas de faire la part des choses, ne rate par ailleurs pas le patron de presse.
« Au-delà de la personne, le président de la République est une institution. Tous les acteurs de la scène politique, médiatique et autres doivent quand ils s’adressent aux sénégalais tenir des propos responsables », assène Mame Latyr Fall qui indique.
« Nous ne pouvons pas cautionner ces sortes de dérives qui commencent à pourrir l’atmosphère. Il faudrait que les gens se ressaisissent. On peut débattre des choses qui intéressent le Sénégal ». Avant de faire cette précision. « Le président en exercice est pénalement irresponsable. Il y a des sorties qui pour le moment on peut les considérer comme pour aussi amuser la galerie. Le président de la République en exercice est pénalement irresponsable. Dès fois aussi, il faudrait que les gens soient responsables".
Cela même « l’étudiant en première année de droit » peut le certifier, « vous pouvez faire toutes les accusations contre le président de la République, ce dernier est pénalement irresponsable » selon le coordonnateur du Forum civil qui enfonce le clou. « La justice ne peut pas agir. C’est bien spécifié dans la constitution sénégalaise sauf cas, de haute trahison, le président ne peut pas être attrait devant les juridictions » sur les ondes de la Rfm.