Le président sortant et père de Karim Wade a déclaré à qui veut l’entendre que les ondes de Rfi que l’argent confisqué à son fils dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis dans des banques de Monaco lui appartient. Si Wade a reçu un cadeau de cette taille, c’est parce qu’il était président de la République du Sénégal, l’enveloppe quelque soit son montant, réagit le forum civil, devait se retrouver dans les caisses du Trésor public et non dans un compte bancaire.
En effet, le coordonnateur de la section sénégalaise de Transparency international est formel : "Me Abdoulaye Wade par sa déclaration défie la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) et l’Etat. Mouhamadou Mbodj leur demande de prendre toutes leurs responsabilités".
A cet effet, Mouhamadou Mbodj indique: « Quand un Etat qui représente toute une nation est défiée dans ses principes constitutifs, cet Etat doit prendre ses responsabilités. Il n’y a pas à polémiquer. On a les moyens juridiques de relever ce défi. On a les moyens politiques de relever ce défi. Ceux qui ont en charge cette responsabilité doivent l’assumer notamment le président de la République et les juges de la CREI. Ils doivent le faire. C’est même exemplaire pour tous les sénégalais qui seraient tentés par un tel comportement », sur les ondes de la Rfm.