Sorties médiatiques : «Idrissa Seck veut jouer sur les nerfs de Me Wade»

L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, s’est lancé dans une véritable offensive médiatique ces dernières semaines. Des sorties qui ont fait sortir de leur gong des responsables politiques tant au niveau des partis de l’opposition que du Pouvoir dont il se réclame pourtant. Dans un entretien qu’il nous a accordé, Serigne Fallou Dieng, Président du Cercle des intellectuels soufis, Idrissa veut jouer «sur les nerfs de Me Wade pour le contraindre à jouer en sa faveur».



«La stratégie d’Idrissa Seck consiste à jouer sur les nerfs de Me Abdoulaye Wade pour le contraindre à abdiquer en sa faveur. Parce qu’il veut hériter, coûte que coûte, du Pouvoir des mains de Wade après avoir adopté une stratégie de silence qui n’a, finalement, pas payé», a analysé Serigne Fallou Dieng qui estime que «Idrissa Seck aime les raccourcis».

C’est pourquoi, «au lieu d’être honnête et sérieux à l’endroit de ses concitoyens, il s’est, fortement, attaché à la ruse et au calcul politique en oubliant que les stratégies politiques sont faillibles ou peuvent être emportées par des impondérables politiques», fait savoir le marabout.
Pour lui, « le maire de Thiès a adopté cette posture offensive au niveau des médias parce qu’il a la manie de se dérober des batailles politiques, des combats démocratiques en faveur d’arrangements politiques sur fond de combines». C’est pourquoi «au lieu de travailler sérieusement comme les autres candidats, il se limite à des facilités». Ce qui est une peine perdue à en croire le frère de Modou Bousso Dieng. «Il doit savoir que les Sénégalais n’accepteront jamais aucune sorte de dévolution du Pouvoir, surtout pour lui», avertit-il.

Car, estime-t-il «ces Sénégalais se sont fait une religion sur sa personne : c’est un marchand d’illusions à la démarche factice. C’est la raison pour laquelle les Sénégalais l’ont oublié». C’est la raison pour laquelle il croit se taper une nouvelle virginité politique en se lançant dans le verbiage», synthétise le marabout qui indique au maire de Thiès que «le Sénégal le Sénégal n’est pas une entreprise qu’il doit réclamer du Président de la République».

Pour Serigne Fallou Dieng l’engagement et la fidélité dont il se réclame du parti démocratique sénégalais (PDS) concernent que lui et Me Abdoulaye Wade..


Charles Thialice SENGHOR

Samedi 30 Octobre 2010 08:54


Dans la même rubrique :