Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Soudan - Abdoulaye Wade : ’’la CPI donne l’impression d’être faite pour les Africains’’



Le chef de l’Etat maître Abdoulaye Wade a estimé, mercredi à Dakar, qu’au vu de la manière dont fonctionne la Cour pénale internationale (CPI) elle donne l’impression aux Africains d’être une juridiction tournée essentiellement vers la poursuite de leurs responsables.

’’Beaucoup d’Africains ont l’impression que la Cour pénale internationale (CPI) est un tribunal destiné à poursuivre seulement les Africains’’, a notamment indiqué le président de la République, lors d’une conférence de presse donnée au Palais avec la présidente de Finlande, Tarja Kaarina Halonen, en visite d’Etat à Dakar depuis mardi.

Commentant à ce propos, le cas du président du Soudan examiné par la CPI, il a déclaré : ‘’Cette inculpation (celle d’El Béchir) est venue compliquer les choses. C’est ce qui a créé un recul des négociations’’ entre le Tchad et le Soudan.

La CPI siégeant à La Haye (Hollande) a délivré mercredi un mandat d’arrêt contre le président soudanais pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Ce mandat d’arrêt est le premier du genre lancé contre un chef d’Etat, depuis l’institution de la CPI en 2003.

En juillet 2008, le procureur, Luis Moreno-Ocampo, avait accusé Omar El Béchir de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, province située au sud du Soudan.


Source : APS

APS

Mercredi 4 Mars 2009 - 15:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par AKAKWAME le 05/03/2009 08:13
Mes sincères félicitations au Président Wade, Lui quand même a eu le courage de le dire tout haut, ce que les africians pensent tout bas.
quelle autorité européenne a été inquiété la CPI depuis sa création?
Et Bush père aussi bien que Bush fils, eux aussi seront inquiétés; car nul n'ignore que ce qui s'est passé et qui continue à se passer en Irak, à la bande de Gaza, à l'Est de la RD Congo, en Angola, au Palestine et au guantanamo ils y sont pour beaucoup?
Si la CPI est neutre qu'elle lance aussi les mandats d'arrêt pour tous ceux qui sont impliqués.
Je demanderai aux président africains de s'unir pour une seule cause, sinon leur tour viendra après leur passage au pouvoir. Car nul n'a les mains propres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter