Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé vendredi sa préoccupation sur les attaques commises contre les Casques bleus de la mission de la paix hybride ONU-UA au Darfour (MINUAD), dans l'ouest du Soudan.
Selon une déclaration émise par un porte-parole du secrétaire général de l'ONU, M. Ban est profondément préoccupé d'apprendre que des hommes non identifiés ont attaqué vendredi un convoi militaire de la MINUAD près du village de Katila, dans le Sud-Darfour, tuant deux soldats de paix et blessant trois autres.
M. Ban a appelé le gouvernement soudanais à lancer immédiatement une enquête sur cet incident pour identifier les auteurs, les appréhender et les traduire en justice.
Le sécrétaire général de l'ONU a exprimé ses condoléances au gouvernement égyptien et aux familles des deux Casques bleus qui ont perdu la vie.
Selon un communiqué de la MINUAD, un convoi militaire du contingent égyptien de la MINUAD composé de trois véhicules et de 20 hommes, a été pris en embuscade près d'un village à 85 km de l'Edd al Fursan, dans le Sud-Darfour vendredi matin, par un groupe d'hommes armés non identifiés qui ont ouvert le feu sans avertissement sur les soldats de la paix.
Les assailants ont pris la fuite suite à la riposte des soldats, dit le communiqué, notant que l'attaque a tué deux casques bleus et blessé grièvement trois autres.
Les soldats blessés ont été transportés par avion à un hôpital de la MINUAD à Nyala, dans le sud du Darfour et leur état de santé est stable, ajoute le communiqué.
Le représentant spécail ONU-UA pour le Soudan, Ibrahim Gambari, s'est déclaré indigné de cette attaque contre les soldats de la MINUAD.
Cette nouvelle attaque porte à 24 le nombre des soldats de la MINUAD tués dans les actions hostiles depuis leur déploiement au Darfour en janvier 2008.
Autres articles
-
Est de la RDC: au Rwanda, Paul Kagame évite d'évoquer le rapport de l'ONU
-
Attaque du palais présidentiel au Tchad: le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d'assassinat
-
Tchad : ce que l’on sait au lendemain de l’attaque du palais présidentiel
-
Liberia : la police confirme le caractère criminel de l'incendie à l'Assemblée nationale
-
Royaume-Uni: le gouvernement annonce un plan de sanctions financières contre les passeurs de migrants