Soudan du Sud :" le viol comme salaire"

La situation des droits de l'Homme au Soudan du Sud est "parmi les plus horribles" dans le monde, s'est indigné vendredi l'ONU, indiquant dans un rapport que des combattants alliés au gouvernement avaient été autorisé "à violer les femmes en guise de salaire".



Dans son rapport, l'ONU assure notamment que "selon des sources crédibles, des groupes alliés au gouvernement sont autorisés à violer les femmes en guise de salaire", au nom du principe "faites ce que vous pouvez et prenez ce que vous voulez".
 
"Il s'agit d'une situation des droits de l'Homme parmi les plus horribles dans le monde, avec une utilisation massive du viol comme instrument de terreur et comme arme de guerre", a déclaré le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.
 
L'échelle et le type de violences sexuelles qui sont principalement le fait des forces gouvernementales SPLA (Armée populaire de libération du Soudan, ndlr) et des milices qui leur sont affiliées sont décrits avec des détails épouvantables et dévastateurs, tout comme l'attitude presque désinvolte mais calculée de ceux qui ont massacré les civils et détruit des biens et des moyens de subsistance", a-t-il ajouté.
 
Le Soudan du Sud, indépendant du Soudan en juillet 2011 après des décennies de conflit avec Khartoum, a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque le président Salva Kiir a accusé son ancien vice-président Riek Machar de fomenter un coup d'État.
 
Plus de 2,3 millions de personnes ont été chassées de chez elles et des dizaines de milliers tuées par la guerre et les atrocités dont les deux camps se sont rendus coupables.

Source: BBC afrique

Aminata Diouf(stagiaire)

Vendredi 11 Mars 2016 10:43


Dans la même rubrique :