Les nouvelles autorités depuis leur avènement au pouvoir ont fait de la souveraineté alimentaire leur sacerdoce. En témoignent les multiples initiatives du ministre de l’agriculture Mabouba Diagne. Ce dernier depuis sa nomination à la tête de son ministère organise des visites dans les contrées les plus reculées du pays dans le but de voir quelles peuvent être les opportunités agricoles dans ces zones.
Et pour venir à la rescousse du ministre de l’agriculture, le Syndicat autonome de la recherche agricole et agroalimentaire (SARAA) de l’Institut sénégalais des recherches agricoles (ISRA) a promis de mettre à contribution les travaux de recherche de ses membres pour accompagner le gouvernement dans son ambition d’atteindre la souveraineté alimentaire. Ce sont-là, les confidences de son secrétaire général Issa Faye à l’APS.
C’était à l’occasion de l’ouverture des travaux d’un atelier de réflexion organisé par le syndicat qu’il dirige. L’atelier porte en somme sur les orientations stratégiques, les réformes institutionnelles, organisationnelles et financières de la recherche agricole pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
“Le Sénégal, avec les nouvelles autorités, nourrit l’ambition d’arriver à la Souveraineté alimentaire. Nous avons estimé qu’il est de notre devoir de contribuer grâce à la réflexion et aux résultats de la recherche sur cette ambition nationale. Nous pensons qu’il est bien de réfléchir à trouver les mécanismes pouvant aider au financement de la recherche pour répondre à cette ambition de réaliser la souveraineté alimentaire”, a expliqué le responsable syndical.
La rencontre des chercheurs agricoles qui se tient au pôle de recherches de l’ISRA à Hann est une occasion pour les organisateurs de se pencher sur les mécanismes de financement et de recherche en agriculture. Ainsi, le ministre Mabouba Diagne est appelé à appliquer les recommandations.