Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Structure des prix: Hausse du prix du gaz butane et baisse des prix des essences



Structure des prix: Hausse du prix du gaz butane et baisse des prix des essences
Mauvaise nouvelle pour les «Goorgoorlous» sénégalais! En effet, une nouvelle structure des prix est entrée en vigueur ce samedi 10 JUILLET 2010. Ce dernier se caractérise par une hausse des prix de tous les produits pétroliers (gaz butane, pétrole, gasoil etc.). Selon le communiqué reçu à la rédaction de Pressafrik.com, la nouvelle structure est consécutive à une légère hausse des cours internationaux de tous les produits pétroliers, constatée lors des quatre dernières semaines, suivant ainsi la même tendance que la moyenne des cotations du baril de pétrole brut.

La parité Dollar/FCFA s’est inscrite dans la même logique en passant de 529 à 535 FCFA le dollar. Seul le fret a connu un très léger recul pendant la période de calcul.

Pour le supercarburant et l’essence pirogue, la hausse des cotations et du cours du dollar de la période de calcul de la structure qui entre en vigueur n’a pas suffi pour endiguer toute la baisse du mois de juin.

Ainsi pour le gasoil, la hausse significative des cours internationaux de ce produit s’est traduite par une hausse du prix intérieur. Le gasoil passe de 635 à 644 FCFA/litre, soit une hausse de +9 FCFA/litre, le pétrole lampant, de 508 à 516.

La même tendance haussière est observée sur le gaz butane. C’est ainsi que les prix des emballages de 6 et 2,7 kg qui représentent 95% de notre consommation en butane passent pour la bouteille de 6 kg : 3.100 à 3.145 FCFA soit une hausse de +45 FCFA et la bouteille de 2,7 kg : 1.390 à 1.410 FCFA soit une hausse de +20 FCFA.

Sans la mesure de suppression des droits de douane et de la TVA décidée par le Gouvernement sur ce produit, les prix seraient les suivants pour ces emballages : bouteille de 6 kg : 3.815 FCFA, bouteille de 2,7 kg : 1.710 FCFA

Le document de faire savoir que « sur chaque bouteille de 6 et 2,7 kg achetée par le consommateur sénégalais, l’Etat aura supporté respectivement 670 et 300 FCFA».

Cependant dans cette nouvelle structure des prix, on note une légère baisse des prix des essences. Ce qui fait que le super passe de 747 à 746 FCFA/litre, soit une baisse de -1 FCFA/litre tandis que l’essence pirogue passe de 565 à 564 FCFA/litre, soit une baisse de -1 FCFA/litre

La même baisse est constatée sur le fuel lourd notamment le fuel Senelec qui accuse un recul de – 553 FCFA/tonnes.





Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 11 Juillet 2010 - 20:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter