L'objectif est de reprendre les villes et villages occupés par les rebelles, explique une source gouvernementale. La bataille d'Alep serait alors une question de jours, voire d'heures. Pour l'instant, le régime ne donne pas plus précisions. Mais selon une ONG proche des rebelles, des milliers de soldats sont déjà déployés autour d'Alep, prêts à lancer l'assaut sur l'ancienne capitale économique.
Depuis un an, les combats font rage dans la deuxième ville du pays. Pas un jour sans bombardements... Mais les avions et les hélicoptères de Bachar el-Assad n'ont pas réussi à chasser les rebelles qui occupent toujours trois quarts d'Alep. La victoire de Qousseir a visiblement donné un nouvel élan à l'armée syrienne.
Epaulée par le Hezbollah libanais, elle veut non seulement reprendre les positions rebelles mais aussi couper leurs ravitaillements, notamment en armes à partir de la Turquie. D'après des médias proches du régime, les forces gouvernementales se préparent à attaquer d'autres villes tenues en partie par les insurgés, notamment Homs dans le centre du pays.
Source : Rfi.fr