Pour l’ambassadeur russe Vitaly Churkin l’attaque chimique de la Ghouta en août était une « provocation », une « manipulation » de l’opposition syrienne, a-t-il dit devant le Conseil de sécurité, pour forcer les Etats-Unis à réagir et à lancer des frappes militaires. Le représentant russe en veut pour preuve un autre incident chimique à Khan Al Assal, près d’Alep, où ce sont des soldats syriens qui ont été tués.
« Mon collègue russe a grand besoin de ses vacances de Noël » a rétorqué l’ambassadrice américaine Samantha Power. Si des soldats syriens ont été tués dans une attaque chimique dit-elle, c’est que l’armée a fait une erreur de tir et bombardé ses propres positions.
Les inspecteurs de l’ONU ont confirmé que des armes chimiques ont été employées à cinq reprises en Syrie. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait promis que les responsables de ces attaques devront rendre des comptes, mais sans l’aval du Conseil de sécurité l’enquête de l’ONU n’ira pas plus loin. Aucun suivi du rapport Sellström n’a été discuté.
Source : Rfi.fr