Taïb Socé en prison pour une affaire d' escroquerie portant sur 35 millions FCFA

Le prêcheur, Taïb Socé est derrière les barreaux. Il a été placé sous mandat ce mardi 28 décembre par le doyen des juges Mawa Sémou Diouf pour escroquerie. L’arabisant jouait les intermédiaires entre un Dubaïote et un certain Diakhaté qui devait livrer de l'or d'une valeur de 160 millions. Seulement Taïb Socé qui a fait confiance au sieur Diakhaté lui a remis 35 millions de l'homme d'affaire venu de Dubaï sans recevoir en contre partie l'or. Sur plainte de l'homme d'affaire, Taïb se retrouve en prison en attendant que la justice arrête le sieur Diakhaté pour tirer cette affaire au clair.



L’affaire remonte, selon nos confrères du journal l’As, à un séjour du prêcheur de la radio RFM à Dubaï. Un citoyen de cet Etat cherchait à se procurer de l’or et s’en est ouvert à Taïb Socé qu’il a connu par l’entremise du sénégalais Mohamed Boussiri Sall. Le prêcheur leur a ainsi affirmé qu’il connaissait des vendeurs du métal précieux et qu’il était prêt à jouer les intermédiaires. Le dubaïote est arrivé à Dakar et c’est ainsi que Taïb l’a mis en rapport avec les nommés Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré. En guise d’avance, le «dubaïote allonge 35 millions de FCFA encaissés par Taïb Socé».

«Malheureusement pour la partie civile, en lieu et place de l’or, c’est la technique du sable «jauni» qui a été utilisée pour l’escroquer», selon toujours nos confrères. C’est ainsi que le citoyen Dubaïote a encore dégainé 111 millions encaissés cette fois ci par les deux complices. S’étant rendu compte du coup tordu, le dubaïote, roulé dans la farine, en a informé Mohamed Boussiri Sall qui est venu à Dakar pour déposer une plainte au parquet de Dakar ".

"Il y a une vingtaine de jours, le prêcheur a été discrètement entendu par les enquêteurs de la Dic. Oustaz Taïb Socé a reconnu avoir joué les entremetteurs, encaissé une partie de l’argent, mais il a juré qu’il agissait de bonne foi».

Les affaires se sont compliquées quand Taïb Socé a reçu une seconde convocation de la Division des investigations criminelles (Dic) saisie par le Procureur de la République suite à une plainte du nommé Mohamed Boussiri Sall, un sénégalais établi à Dubaï, procurataire de la partie civile.

Par ailleurs, un mandat d’arrêt a été lancé contre Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré.

Jean Louis Djiba

Mercredi 29 Décembre 2010 09:22


Dans la même rubrique :