Tanor Dieng dispense des cours de diplomatie à Me Wade



La visite du candidat du RDR, Alassane Dramane Ouatara continue de soulever des vagues auprès de certaines personnes qui estiment qu’elle est diplomatiquement mal appropriée. C’est le cas du Secrétaire général du parti social, Ousmane Tanor Dieng.

En visite hier dans la banlieue de Dakar, le chef de file des « Verts » sénégalais a qualifié cette invitation de Alassane Ouattara «d’une énorme erreur» qui ne l’a certainement pas surpris. « Abdoulaye Wade est un habitué de ces bourdes, un habitué de ces gaffes diplomatiques », a rappelé Ousmane Tanor Dieng qui y est allé de ses révélations. « C’est Wade qui a financé la rébellion ivoirienne ; il les a appelés et leur a donnés des passeports diplomatiques ; il les a habillés », a souligné Tanor Dieng avant d’ajouter que « c’est lui-même (Wade) qui a dit qu’un Burkinabé se sent mieux à Paris qu’en Côte d’Ivoire ; toute une série de gaffes et d’incidents diplomatiques », a amèrement indiqué l’ancien ministre des Affaires et Services présidentielles.

Pour Tanor Dieng, Wade doit reconnaître qu’il a commis une erreur en recevant en ce moment le candidat Ouattara. « La vérité est que Wade doit savoir qu’il s’est trompé et qu’il n’aurait jamais dû inviter Ouattara entre les deux tours », a enseigné Ousmane Tanor Dieng qui « pense que cela passe même pour de la provocation ». C’est pourquoi, il croit qu’à la limite, « Wade aurait dû le faire de manière discrète.

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 8 Novembre 2010 10:03


Dans la même rubrique :