« Nous allons défaire Boko Haram. Nous allons détruire Boko Haram. Nous allons gagner, non pas la bataille, mais nous allons gagner la guerre totale contre Boko Haram, il n’y a pas de doute. » Le ton est péremptoire et les mots sont du président tchadienIdriss Déby. Le chef d’Etat tchadien a promis mercredi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, en visite à Ndjamena « d’anéantir » les jihadistes nigérians de Boko Haram.
En premier lieu, son chef Abubakar Shekau. « Il a intérêt à se rendre, nous savons là où il est, a assuré Idriss Déby. S'il refuse de se rendre, il va subir le même sort que ses camarades. »
Le 17 février dernier, l’armée tchadienne avait délogé le groupe terroriste de la ville de Dikwa au Nigeria. Deux soldats tchadiens et 117 islamistes ont été tués ce jour-là au cours de violents combats, a rapporté l'état-major tchadien.
Selon le président Idriss Déby, le leader de Boko Haram aurait « fui Dikwa » lors de ces affrontements.
Le Tchad associé au Nigeria, au Niger et au Cameroun mène depuis le mois dernier unecampagne militaire sans précédent contre la nébuleuse Boko Haram.