Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tchad: arrestation controversée du patron de la CotonTchad

Le patron de la CotonTchad, la plus grande entreprise de traitement de coton du pays, était toujours en garde à vue hier, le jeudi 8 août au soir. Mahamat Adoum Ismaël a été suspendu de ses fonctions lundi et arrêté le lendemain pour être incarcéré au commissariat de Moundou, la capitale économique dans le sud du pays. Il est notamment soupçonné de détournement de fonds à la suite d'une enquête menée par le ministère de l'Assainissement de la vie publique. Mais ses employés crient au complot et à la manipulation. Ils réclament sa libération immédiate.



Un champ de coton. Wikimedia
Un champ de coton. Wikimedia

Deux plaintes ont été déposées à l'encontre du PDG de la CotonTchad  : l'une pour complicité d'usage de faux et dissimulation, l'autre pour détournement de fonds à hauteur de 98 millions de Francs CFA, soit environ 150.000 euros. Mais la suspension et l'arrestation de Mahamat Adoum Ismaël  en ont surpris plus d'un au Tchad. Il a la réputation d'être un homme intègre et surtout un redresseur d'entreprise.

C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a été nommé par l'Etat à la tête de la CotonTchad en 2009. Victime de nombreux détournements de fonds par le passé et d'une chute des cours du coton, l'entreprise était alors au bord de la faillite.

Menace de grève

Dans l'entourage du PDG, on dénonce un complot monté de toutes pièces. Même sentiment chez les salariés qui saluent la gestion exemplaire de leur patron et menacent de se mettre en grève s'il n'est pas libéré avant mercredi prochain. Ils s'inquiètent également pour le paiement de leurs salaires et l'avenir de l'entreprise.

CotonTchad est une société vitale pour le secteur du coton qui fait vivre des centaines de milliers de personnes, principalement dans le sud du pays, selon le gouvernement. Mahamat Adoum Ismail doit être entendu très prochainement par le procureur, peut-être dès aujourd'hui, d’après une source judiciaire.

Source : Rfi.fr


Dépéche

Vendredi 9 Août 2013 - 09:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter