Tchad: les soldats de l'armée de terre vont percevoir une importante «prime de risque»

Les soldats de l'armée de terre voient leurs fins de mois fortement valorisé. Le chef d'état-major des armées l'a annoncé lundi lors du journal télévisé de la mi-journée. Ils vont désormais percevoir, dans le cadre de « la redynamisation et de l'amélioration des conditions de vie », une prime de risque, à l'instar des forces spéciales qui en bénéficient depuis longtemps. Une mesure prise en vue de satisfaire tous les hommes en uniformes, selon les services de communication de l'armée.



Les soldats tchadiens avaient déjà été augmentés il y a une année, juste après l'adoption d'un nouveau statut général des militaires des forces de défense et de sécurité. Cette loi qui avait modernisé leur statut du passage de grade à une mise à la retraite ordonnée, en passant par la fixation d'une même solde à grade égal. Ce qui avait fait passer celle-ci pour un soldat de 2e classe 1er échelon - le grade le plus bas dans l'armée - de 45 000 à 72 250 francs CFA, l'équivalent de 115 euros.
 
Cette fois, la mesure concerne les seuls éléments de l'armée de terre, a précisé le chef d'état-major des armées, le général Abakar Abdelkerim Daoud. Ces militaires ont commencé à percevoir en plus de leur solde une prime de risque, dont bénéficiaient déjà depuis des années les hommes des forces spéciales tchadiennes, telles que la DGSSIE - une sorte de garde présidentielle - ou encore la Division de groupements spéciaux anti-terroristes, précise le service de communication de l'armée.
 
Notre soldat de 2e classe 1er échelon va désormais empocher à partir de cette fin de mois la belle somme de 127 500 francs CFA, près de 200 euros, soit presque le triple de la solde qu'ils percevaient il y a un peu plus d'une année. Il en est de même jusqu'aux généraux de l'armée de terre, qui vont bénéficier de cette prime de risque. Une mesure qui concerne environ 30% des militaires tchadiens.

RFI

Mardi 30 Janvier 2024 10:28


Dans la même rubrique :