
Ali Mahamat Zene Ali Fadel remplace Ahmat Mahamat Bachir comme ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Cet administrateur entre dans le gouvernement pour le compte de la région du Salamat, dans le sud-est du pays. Des députés de la région ont donné de la voix lors de l’investiture parce que leur région n’était pas représentée dans le précédent gouvernement.
Bachar Ali Souleymane, lui, est remplacé par Yokabdjim Mandigui comme ministre de l’Aménagement du territoire, de la décentralisation et des libertés locales. Les deux ministres ont été limogés le 14 février dernier à cause de graves irrégularités constatées dans la gestion des effectifs de la police nationale.Un autre ministre, mis en cause dans la même affaire, Mahamat Béchir Okormi, ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques, est aussi débarqué.
Les départs de Mahamat Ali Abdallah, ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale et de Nodjitolabaye Kouladoumadji, ministre des Mines et de la géologie, restaient inexpliqués hier soir. Le sixième ministre à quitter le gouvernement est Bedoumra Kordjé. L’ancien ministre de l’Economie et du plan devient secrétaire général de la présidence de la République.
Enfin, une petite avancée du deuxième gouvernement de Joseph Djimrangar Dadnadji: le nombre de femmes passe de cinq à six dans la nouvelle équipe.
Dépêche RFI
Autres articles
-
Tchad: 10 ans de prison ferme requis contre Youssouf Boy, l'ancien directeur de cabinet du président
-
Soudan du Sud: un premier bilan de la visite du président de l’Union africaine à Juba
-
Mali: l’opposant Mamadou Traoré, chef de parti, sera jugé pour «atteinte au crédit de l’État»
-
Guerre au Soudan: troisième jour de bombardements sur Port-Soudan
-
Mali: les partis politiques appellent à un nouveau rassemblement le 9 mai contre la transition