Tchad: report de l’appel à la grève pour le versement des salaires

Les syndicats ont annoncé un répit d’une semaine au gouvernement tchadien. L’appel à la grève qui devait démarrer ce lundi a été repoussé suite à un début de réponse aux revendications portées, notamment sur le paiement des salaires en retard. Mais les syndicats préviennent qu’il faut d’autres avancées.



Les travailleurs qui devaient entrer en grève ce lundi ont décidé de reporter leur mouvement d’une semaine. A l’origine de ce report : un début de réponse à leurs revendications, qui portent sur le paiement à terme des salaires et le non versement par l’Etat des subventions qui permettent aux hôpitaux d’assurer les soins aux travailleurs.

Face au préavis, les salaires ont en effet commencé à êtres versés, ainsi que les subventions aux hôpitaux. « Nous avons constaté que les salaires ont commencé d’être payés, et que les subventions sont versées à l’hôpital », note Barka Michel, président de l’Union des syndicats du Tchad. « Dans ces conditions nous donnons une semaine au gouvernement pour payer les salaires du mois de juin, mais pour amorcer le paiement des salaires du mois de juillet. »

Un satisfecit prudent. Le syndicaliste prévient en effet que si, à la fin du préavis, le gouvernement « ne fait pas un effort pour répondre positivement aux préoccupations » des syndicats, « nous serons obligés d’entrer en grève ».


Rfi

Lundi 27 Juillet 2015 11:55


Dans la même rubrique :