Ledit départ est en bonne place du communiqué du conseil des ministres tenu avant-hier mercredi: Monsieur Sahite Sarr SAMB, Conseiller aux Affaires culturelles, précédemment Conseiller technique au Ministère de la Culture et du Patrimoine, est nommé, Directeur général du Théâtre national Daniel SORANO, en remplacement de Monsieur Massamba GUEYE. La réaction du désormais ex-Directeur de SORANO ne tarde pas. Massamba Gueye précise n'avoir pas été limogé mais c'est lui-même qui a déposé une démission à travers laquelle, 'il a voulu dénoncer les errements du ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye.
Dés son arrivée à la direction du théâtre national Daniel Sorano, Massamba Gueye a mis fin à la bamboula qui avait été dénoncé par le rapport de la Cours des comptes et précise qu'il va travailler dans la transparence comme le voulait le président. Mais cette option n'était pas, semble-t-il du goût de la Tutelle. Ainsi, au fil des temps, les coups bas se multiplient. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a eu lieu lors d'une rencontre, au cours de laquelle, Abdoul Aziz Mbaye qui avait convoqué le directeur de SORAN dans son bureau a cru bon de lui crier dessus. Tout simplement parce que Massamba avait refusé que les fonds de l'institution servent à financer la tournée sur la Diversité.
D'ailleurs, depuis qu'Abdoul Aziz Mbaye est arrivé à la tête de ce département ministériel, pas moins de deux directeurs et un secrétaire général ont démissionné. C'est d'abord la directrice du livre, Mariama Ndoye, ensuite le secrétaire général du ministère de la Culture Pape Masséne Sène. Selon libération, le problème, c'est bien Abdoul Aziz Mbaye.
-
Afro-Club, le Hit des platines avec DTM, Viviane Chidid et Kalipsxau
-
Projection en avant-première du documentaire sur Me Abdoulaye Wade au cinéma Pathé de Dakar mardi prochain
-
Miss Sénégal 2024 : Mame Fama Gaye de Fatick sacrée
-
SODAV: Ngoné Ndour réélue pour un 3e mandat
-
Fête de la musique : Dakar, également, entend se mettre dans l'ambiance