Thiès: 20 mesures d'un coût de 1.500 milliards FCFA pour financer les programmes d'investissement



En marge du Conseil présidentiel pour le développement de Thiès, le Président Macky Sall a annoncé 20 mesures pour pouvoir financer les programmes d'investissement prioritaire de la région de Thiès. Selon le chef de l'Etat, le financement est estimé à 1500 milliards FCFA . 
 
"Le Conseil présidentiel territorialisé nous a permis d'arrêter de manière concertée les décisions et solutions qu'exigent la situation. Le programme d'investissement prioritaire décliné par le gouvernement est estimé à 1500 milliards de francs CFA sous réserve de la validation du Conseil des ministres", a déclaré le Président Macky Sall. 
 
Qui ajoute : '’cette rencontre décisive présage d’un avenir d’espérance pour la région de Thiès par la prise en compte des besoins nouveaux de la région et les préoccupations majeures de la population’’, a dit le Président Macky Sall, au cours du Conseil présidentiel sur le développement territorialisé de la région de Thiès.
 
Le chef de l'Etat a déclaré que ‘’Thiès est une région en devenir avec entre autres le développement accéléré de l’horticulture, du tourisme, de l’exploitation minière, la réalisation du port multifonctionnel de Ndayanne, ou encore l’émergence des Zones économiques spéciales (ZES) de Diass, de Sandiara et de Ndayane’’.
 
 La première décision permet de consolider la vocation du Ter et renforcer le maillage sécuritaire de la région. 
 
Pour la deuxième décision, il s'agit "d'accélérer le développement de la pêche et de l'économie maritime avec la réalisation du port de Ndayane". 
 
Selon le Chef de l'Etat, la troisième décision permet de "renforcer la région de Thiès en tant que pôle Universitaire de référence international avec l'Université Iba Der Thiam, l'école Polytechnique de Thiès, l'école nationale supérieure d'agriculture, l'Isep le campus Franco-sénégalais ainsi que les premières classes préparatoires scientifiques du Sénégal". 
 
Pour la cinquième décision, Macky Sall estime qu'il faut accélérer la "relance du chemin de fer et assurer l'ancrage du hub ferroviaire de Thiès. Il est prévu une troisième gare du Ter dans la région de Thiès". 
 
Reconstruction et extension de l'institut national des jeunes aveugles (INEFJA)
 
Pour Macky Sall, la sixième décision c'est de "réaliser dans les délais indiqués l'hôpital El Hadj Malick Sy de Tivaouane, l'hôpital de Mbour et l'hôpital de Thiès de niveau 3". 
 
"La septième décision est "d'engager la réalisation dans les délais l'autoroute Dakar-Tivaouane- Saint-Louis et de terminer l'autoroute Mbour-Fatick-Kaolack", a-t-il fait savoir. 
 
Le Président Sall a aussi évoqué le développement de l’AIBD avec l’augmentation de ses capacités d’accueil par la construction d’une nouvelle aérogare.
 
 
Selon Macky Sall, la vingtième décision concerne l'accélération de la reconstruction et de l'extension de l'institut national des jeunes aveugles (INEFJA) devrait être érigé en centre d'inclusion sociale et d'intérêt national. 
 

Moussa Ndongo - Ibrahima Ndoye

Jeudi 9 Février 2023 17:35


Dans la même rubrique :