Face à la presse, M. Mbaye a estimé que « le second tour de la présidentielle est plus favorable au candidat Abdoulaye Wade ».
Pour lui, « les leaders de l’opposition qui n’ont pas eu le suffrage des Sénégalais pour aller au second tour, ont un intérêt à voter Wade, pour leur survie politique ».
Il a annoncé le lancement d’une vaste opération dénommée « coup pousse », pour permettre de sensibiliser les électeurs sénégalais qui n’avaient pas voté le 26 février, afin « qu’ils apportent leurs suffrages au candidat Abdoulaye Wade ».
Selon le leader des jeunes de la GC à Thiès, des visites de proximité, des thé-débats et des rencontres avec les « thiantacounes » de Cheikh Béthio Thioune de Thiès, seront organisés pour faire voter le maximum d’électeurs pour le candidat de FAL 2012 ».
Pour lui, le PDS doit nouer des alliances avec le Parti socialiste (PS, opposition) d’Ousmane Tanor Dieng, Rewmi d’Idrissa Seck et le Mouvement politique citoyen « Luy Jot Jotna » de Cheikh Tidjane Gadio et le reste des 40 pour cent d’abstentionnistes, pour favoriser la réélection du président Abdoulaye Wade au deuxième tour ».