La dernière chanson du rappeur Megan Thee Stallion, "Thot Shit", était censée être un succès sur TikTok. Son précédent single, "Savage", avait obtenu plus de 22 millions de vues sur l'application. "WAP" en a généré 4 millions et "Body" 1,5 million.
Mais cette fois, une grève des médias sociaux organisée par les créateurs noirs sur la plateforme de création de vidéos virales a empêché son nouveau single de décoller.
Les créateurs noirs ont refusé de réaliser une danse pour la chanson et ont préféré organiser un débrayage numérique.
Depuis juin, le hashtag BlackTikTokStrike a été visionné plus de 6,5 millions de fois sur l'application et est devenu une tendance sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter.
Les utilisateurs noirs utilisent le hashtag pour exprimer leurs objections à ce qu'ils considèrent comme un traitement préférentiel.
Les créateurs noirs disent que les influenceurs non noirs utilisent leur travail, récoltant les gains financiers et personnels gagnés par les vues, mais ne reconnaissent pas ou ne donnent pas le crédit aux initiateurs.
"Même dans les espaces que nous avons réussi à créer pour nous-mêmes, des personnes [non noires] s'infiltrent violemment et occupent ces espaces sans aucun respect pour les architectes qui les ont construits", explique au Washington Post Erick Louis, un créateur TikTok noir qui a aidé à organiser la grève.
"Cette application ne serait rien sans les personnes [noires]", écrit M. Louis, 21 ans, dans une vidéo TikTok largement partagée.