Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tivaouane : une banque et une crèche municipales parmi les projets de la commune en 2025



La construction d’une banque et d'une crèche municipale est envisagée dans la commune de Tivaouane en cette nouvelle année 2025. Un projet que le maire de Tivaouane, Demba Diop Sy compte réaliser pour renforcer la carte sanitaire et changer les noms des écoles élémentaires pour rendre hommage à des figures marquantes de la commune.
 
Selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), qui donne l’information, M. Diop a précisé à l’occasion d’un point de presse sur la marche du Conseil municipal qu’il dirige depuis janvier 2022 et dont la masse salariale est passée de 7 à 56 millions de FCFA, que « la banque municipale devrait aider à densifier l’économie locale afin de mieux faire prospérer les affaires dans la commune », a-t-il indiqué, avant de poursuivre « la crèche permettra aux femmes actives de la ville  de travailler sans difficulté en y déposant leurs enfants ».
 
Lors de son intervention, le maire a également fait part de la décision du Conseil municipal de baptiser les écoles primaires de la commune aux noms des « citoyens les plus méritants ».
 
« On n’entendra plus les chiffres 1, 2, 3,4 accolés aux écoles. Nous allons choisir les plus méritants parmi les citoyens de cette commune pour donner leurs noms à ces écoles élémentaires », a promis Demba Diop Sy, notant que les écoles portant des noms numérotés seront « bientôt une histoire oubliée ».
 
Par ailleurs, l’ordre dans les marchés sera une préoccupation parmi tant d’autres qui interpellent les programmes de la commune de Tivaouane en 2025 : « Où certains propriétaires ne s’acquittent pas de taxes municipales. Ce qui constitue un manque à gagner pour la commune qui doit faire face à ses charges fixes et à d’autres dépenses », a annoncé le Maire.
 
L’hôtel de ville de Tivaouane avait été saccagé par des conducteurs de motos Jakarta non contents de la décision de la commune consistant à leur faire faire payer des taxes avant le Gamou.
 
À cela s’ajoute, l’immatriculation des motos Jakarta que le maire a annoncé avec le port du gilet de reconnaissance et le versement mensuel de 3.000 FCFA au Trésor à partir de cette année, rapporte l’APS.
 
« Le centre des services fiscaux de Tivaouane va s’occuper de toutes les personnes jusque-là récalcitrantes à l’idée de s’acquitter correctement de leurs devoirs », a-t-il ajouté.
 

Gnima Sarr (stagiaire)

Jeudi 2 Janvier 2025 - 14:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter