Le sélectionneur du Sénégal, Joseph Koto, a doigté mardi en conférence de presse la formation du Niger d’avoir triché sur les âges de 5 joueurs qui ont évolué face à ses poulains. Pour le coach sénégalais, les dates de naissance sur les passeports de ces joueurs ne sont pas conformes à celles inscrites sur leur licence.
« Dans l’équipe du Niger, on a cinq joueurs dont la date de naissance sur la licence n’est pas conforme à celle inscrite sur le passeport », a indiqué le sélectionneur des Lions de la Teranga lors de la conférence après la rencontre nulle d’un but partout.
« Au départ, on l’a signalé à l’arbitre, mais il nous a dit que c’est pas son rôle, que de déposer des réserves. (…) le Sénégal a déposé une réserve… Normalement si on applique les règlements du football, le Niger doit perdre ce match » a-t-il martelé.
La réponse de Gernot Rohr
Les journalistes n’ont pas tardé à interroger le sélectionneur du Mena, concernant les 5 joueurs concernés par les réserves. « Au Niger nous ne sommes pas des tricheurs », a fait savoir le technicien français qui a montré son étonnement en replaçant le contexte du tournoi.« Cette compétition est ouvert à tous les joueurs qui évoluent dans le championnat national ou dans l’espace Uemoa, qui sont nigériens et qui sont licenciés ».
« Non seulement, nous avons fourni les passeports, mais aussi les licences et pas seulement les photocopies, mais l’original ». « J’ai entendu là que mon adversaire souhaite gagner la partie sur le tapis vert, je trouve ça peu sportif », a-t-il déploré.