La bombe est lâchée le 3 décembre dernier. La police interpelle un britannique, ancien marin de son état à l’hôtel « Radisson Blu » libérant au passage trois petites mendiantes qu’il s’apprêtait à convoyer dans des pays arabes. Selon le journal "le populaire", l’étranger séquestrait les trois mendiantes qui devaient être convoyées sur Dubaï ou Singapour. Un élève-officier de police et un officier civil de Grand-Dakar ont été arrêtés pour complicité. Ils se chargeaient de confectionner les faux papiers.
En effet, après moult demandes de renvoi formulées par le représentant du ministère public, l’affaire impliquant le britannique et ses complices sera vidée ce matin. Nicola Vigel, Sokhna N. Samb, le policier Seydina Ibrahima Thioune, l’officier d’Etat civil, Alpha Yahya Diakhaté sont poursuivis pour trafic d’enfants, complicité et faux et usage de faux et complicité de faux. Des faits qu’ils nient. Ainsi que les mamans des trois (3) fillettes, Oumy Diouma BA, Mame Issa Ngoné Faye et Amy Diatta dite Amy Diola qui, accusées d’incitation de mineure à la débauche, encourent pour leur part, deux (2) ans avec sursis.
A la barre, Vogel explique que lui et sa copine avaient une très bonne intention d’aider les fillettes qui sont des enfants de la rue. « J’ai connu Sokhna ici et on a commencé à sortir ensemble. C’est elle qui emmenait les enfants à l’école. Je voulais les faire voyager mais après que les papiers d’adoption soient prêts car j’ai versé dans le compte de Sokhna 600.000 F CFA pour régler cela. Je n’ai violé aucune de ces filles car j’habite avec ma copine dans une chambre et les enfants à côté de notre chambre » plaide le français.
Le policier plaide pour sa part que Sokhna qui est sa belle sœur lui a dit que les enfants étaient des cas sociaux qu’elle voulait inscrire à l’école. Au moment où l’officier d’Etat civil fait savoir qu’il a agi parce que son ami policier, le lui avait demandé. Interrogées, les trois (3) fillettes renseignent aussi que l’anglais n’a jamais tenté de les violer. Ce que confirme d’ailleurs les résultats de l’expertise pour deux d’entre elles mais qui signale tout de même que la plus âgée, à 12 ans, n’était plus vierge. Le Parquet qui demeure convaincu que Vogel voulait amener les fillettes, ne manque pas d’établir le fait du viol car le slip d’une des fillettes a été trouvé dans sa chambre.
C’est aux abords du restaurant « Ali Baba » (Dakar) où se rendaient quotidiennement les trois fillettes pour demander l’aumône que le britannique les a rencontrées. Le séjour au « Radisson Blu » commence avant la dénonciation d’un anonyme y faisant part de la présence de trois fillettes marquer avec la mention « ne pas déranger » sur la porte de leur chambre tout le temps fermée.
Affaire à suivre.