Idrissa SECK, leader de « Rewmi » et maire de Thiès a félicité le premier magistrat du Sénégal et de son gouvernement de leur décision de traquer les biens présumés mal acquis. Il les invite également à poursuivre leur action jusqu’au bout du tunnel.
« Nous exhortons le président de la République et le gouvernement à tout mettre en œuvre pour recouvrer la totalité des deniers détournés », indique le communiqué final du Secrétariat national de Rewmi publié par « L’Observateur ». Cette instance politique s’est réunie en Secrétariat national ce mercredi pour un remaniement profond de sa direction nationale.
Mais, si les « Rewmistes » félicitent le pouvoir de ses mesures prises, ils conditionnent dans la même lancée que cela se fasse dans le strict respect de l’Etat de droit avec la « non-immixtion de l’exécutif dans le fonctionnement de la justice, la protection de l’institution judiciaire contre toute forme de pression d’où qu’elle vienne, le respect des droits de la défense et le secret de l’instruction ».
Et comme solution pour le futur, Idrissa SECK et Cie invitent le nouveau pouvoir à « renforcer les mécanismes de contrôle, de suivi et de gestion pour préserver les deniers placés sous sa gestion ».