Les candidats ont encore 72 heures pour déposer leurs candidatures. « L’annonce a été faite dimanche soir, à l’issue des concertations entre les partis politiques », a confié le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara.
Côté opposition, on se félicite de ce report : Francis Ekon de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) affirme que « cela peut permettre à l’opposition radicale de formaliser son dossier ». L'Union des forces de changement (UFC) estime, selon Christian Dablaka, que « ce sera une compétition transparente et loyale, et souhaite est que tous les acteurs y prennent part.»
Arbitrages à effectuer
Ces 72 heures sont également une bonne chose pour Dodzi Apévon du Car. Sa collègue Brigitte Adjamagbo va plus loin. « Nous faisons le travail qu’une opposition doit faire, un report peut toujours servir et il faut continuer à discuter ». L’Alliance nationale pour le changement (ANC), pour sa part, reste confiante puisque, selon Patrick Lawson, « les ponts ne sont plus rompus. »
En réalité, ces 72 heures serviront à tous puisque dans tous les états-majors, il reste des arbitrages à effectuer. Et puis qui sait : d’autres signaux d’ouverture de la part du gouvernement sont attendus puisque des candidats potentiels de l’opposition sont internés dans des prisons à travers le pays.
Source: RFI