Tunisie, des résultats contestés

Moncef Marzouki a refusé d'admettre sa défaite dans les premières élections présidentielles libres de Tunisie alors que les résultats préliminaires annoncés lundi semblent désigner Béji Caïd Essebsi comme probable vainqueur du second tour de la présidentielle 2014.



Les Tunisiens se sont mobilisés pour voter pour leur nouveau président, ici en faveur du president sortant Moncef Marzouki
Les agences de sondages et groupes d’observateurs tunisiens ont avancé des chiffres d’environ 53 % pour Béji Caïd Essebsi, le candidat du mouvement Nidaa Tounes, et d’environ 46 % pour le président tunisien sortant, Moncef Marzouki.

Ces résultats ne sont pour le moins pas officiels car seul l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections est compétente pour annoncer des résultats fiables.

Il faudra donc attendre lundi soir après le dépouillement des bureaux de vote à l’étranger pour connaître le nom du président.


Béji Caïd Essebsi, 88 ans, n'a pas tardé pour annoncer sa victoire

Selon la correspondante de la BBC Afrique à Tunis, une foule euphorique a célébré la revendication de victoire de Béji Caïd Essebsi, 88 ans, dans la nuit de dimanche à lundi.
Victoire "antidémocratique"


Le chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès a pour sa part déjà annoncé le retour à la stabilité, précisant la nécessité de cohésion au sein du pays.

De son côté, le camp du président sortant Moncef Marzouki a jugé la déclaration de son rival "antidémocratique".
Moncef Marzouki a jugé la déclaration de son rival "antidémocratique"

L'élection marque la dernière étape vers l’aboutissement du processus démocratique en Tunisie, après le renversement en 2011 du président Zine El-Abidine Ben Ali.

C’est la première fois que les Tunisiens sont en mesure de voter librement pour élire leur président depuis que le pays a obtenu son indépendance vis-à-vis de la France en 1956.



BBC Afrique

Lundi 22 Décembre 2014 14:00


Dans la même rubrique :