Frank-Walter Steinmeier a qualifié le référendum en Crimée ayant conduit à l’annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie de « violation du droit international » et de « tentative de scinder l’Europe ». Il a rendu hommage au « courage » et à la « dignité » avec lesquels les autorités ukrainiennes commencent, a-t-il-dit, « le travail surhumain » consistant à réformer la Constitution, à stabiliser l’économie et à lutter contre la corruption.
Aide de l'Allemagne
Arseni Iatseniouk a précisé les quatre principaux domaines où l’Ukraine espère une aide substantielle de l’Allemagne. Il s’agit de la sécurité énergétique du pays, de la lutte contre la corruption, de la suppression de monopoles dans l’économie et de la création de meilleurs conditions pour les investisseurs allemands, ainsi que de la coopération technique militaire permettant d’améliorer les équipements et de renforcer l'armée ukrainienne.
Proximité géographique
La diplomatie allemande s’est fortement impliquée dans la résolution de la crise en Ukraine, pour de raisons géopolitiques, économiques et à cause de sa proximité géographique.
Source : Rfi.fr
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?