Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ukraine: nouveaux affrontements meurtriers pendant la trêve

Quatre soldats ukrainiens et un combattant rebelle ont été tués dimanche dans l'Est de l'Ukraine dans les affrontements les plus meurtriers depuis l'instauration d'une nouvelle trêve fin décembre. Le conflit entamé en 2014 a déjà fait plus de 10 000 morts selon l’ONU. Pendant ce temps, le pays s’inquiète des sympathies de l’administration de Donald Trump envers la Russie.



Les échauffourées et les bombardements sont quotidiens sur la ligne de front. Mais les offensives d’une telle ampleur sont très rares. Le 29 janvier au petit matin, les forces pro-russes et russes ont lancé une attaque très préparée sur la zone industrielle de la ville d’Aviidvka, près de Donetsk.
 
L’usine de coke qui s’y trouve fait l’objet de toutes les convoitises depuis des mois. L’offensive a échoué, mais les pertes sont lourdes des deux côtés.
 
L’attaque s’inscrit dans une recrudescence des violences le long dela ligne de front malgré un nouveau cessez-le-feu décrété en décembre. La zone tampon censée éloigner les positions ennemies selon les accords de Paix de Minsk est de plus en plus le théâtre d’incursions militaires.
 
Les négociations de paix s’éternisent et sont remises en cause par l’entrée en fonction de l’administration de Donald Trump ainsi que par des changements politiques en Europe de l’Ouest.
 
Les Ukrainiens craignent non seulement une levée des sanctions à l’encontre de la Russie, mais aussi un abandon du soutien diplomatique occidental. Encore une fois, la situation dans l’est de l’Ukraine semble au bord de l’explosion.

Rfi.fr

Lundi 30 Janvier 2017 - 13:36