Un curriculum des écoles coraniques pour mettre fin à la mendicité

Le Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue (Parrer) a tenu un atelier de restitution du curriculum des écoles coraniques ce mercredi. L’objectif est de mettre en œuvre un programme de prévention pour lutter contre la mendicité et organiser les daaras pour que les chances soient égales entre les enfants issus de ces structures et ceux sortis des écoles françaises.



A en croire, Madame Mame Diarra Gaye, Présidente du Parrer, ce programme prône l’implantation de daaras modernes où le français et le Coran seront intégrés pour l’égalité des chances entre les enfants issus des deux formations d’une part et d’autre part, contribuer à la prise en charge des enfants qui sont dans la rue.

Pour rappel, sur l’étendue du territoir sénégalais, les mendiants sont estimés à plus de 50 000 selon le rapport de Human Right Watch en 2010, rien qu’à Dakar, en 2007, les enfants mendiants étaient estimés à 7800 par l’organisation. « Ces chiffres ne sont que la face visible de l’iceberg. Dakar est le concentré, le résumé d’une situation, d’un phénoméne national visible dans tous les centres urbains et les communautés du Sénégal ».

Actuellement renseigne le communiqué du Parrer, « il n’existe ni un cadre réglementaire, ni un code de conduite relatif à l’ouverture, le fonctionnement, et le curriculum des écoles coraniques, ce qui a conduit à une vaste gamme d’écoles coraniques, allant des écoles franco arabes, qui offrent un programme couvrant à la fois l’enseignement « moderne » et l’enseignement religieux, aux écoles de quartier, qui dispensent l’enseignement en dehors des horaires de l’école moderne, aux écoles itinérantes dont les maîtres sont parfois trop préoccupés par leur survie pour trouver le temps d’enseigner ».

Autant de raisons pour le Parrer d’organiser en harmonie avec le Ministère de l’éducation nationale un programme de réinsertion et de prise en charge des talibés et enfants vivant dans la rue en vue d’un développement durable. La loi d’orientation de l’Education Nationale 91-22 du 11février 1991, les orientations et les exigences du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) constituent les piliers de cette démarche partenariale.

Mariama Ly NIANG (Stagiaire)

Mercredi 29 Décembre 2010 13:58


Dans la même rubrique :