Le journal belge De Morgen a présenté ses excuses, lundi 24 mars. Le quotidien néerlandophone, classé à gauche, a scandalisé ses lecteurs en publiant samedi un photomontage de Barack Obama, le président américain, et de son épouse, Michelle, représentés en singe.
Publié dans le cadre d'un édito satirique, faussement attribué à Vladimir Poutine, l'encart présentait par ailleurs une photo non retouchée de Barack Obama, sous laquelle on pouvait lire : "Le premier président noir des Etats-Unis vend de l'herbe." Une légende qui fait référence à l'autorisation de vendre du cannabis en vigueur depuis 2013 dans certains Etats, comme le Colorado.
Une "blague" de mauvais goût
"Nous avons pensé à tort que l'on pouvait rire du racisme", a répondu le journal dansune page dédiée (en néerlandais) dans son édition papier : "Evidemment, c'était censé être une blague", explique le quotidien de gauche, qui a franchi la limite en voulant tourner en dérision le rapport de force qui oppose les présidents américain et russe, alors qu'Obama est à Bruxelles mardi et mercredi. Il y participera notamment à un sommet européen avec les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.