Un tour au Marché Castor... pour constater une légère baisse du prix de l’oignon

La baisse de l’oignon local sur tout le territoire national a été annoncée par le Directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, mardi 6 mars 2019. Une semaine après sa déclaration, PressAfrik a décidé de faire un tour au marché Castor sis à l’Avenue Bourguiba, près du Front de Terre, sur la gauche en venant de l'avenue Cheikh Anta Diop, pour faire l’état des lieux. Ici, une légère baisse des prix de cette denrée a été notée. Reportage.



Il est 11 heures au marché Castor de Dakar. Ce marché, très prisé par les ménagères de la capitale sénégalaise, est aujourd’hui, mardi 12 mars 2019, inhabituellement au calme. Des légumes frais, poivron, persil, tomates, et autres condiments, sont bien étalés à même le sol. Des sacs d’oignons superposés et bien rangés devant les grossistes, une chaleur infernale mêlée à l’ air pollué venu chambouler le décor dakarois depuis lundi. Seuls quelques clients se faufilent entre les étals de certains commerçants. 

À quelques mètres de là, dans le coins légumes, se trouve un stand bien rempli de sacs d’oignon et de pomme terre. Ici, détaillants et grossistes se ravitaillent. Entouré de femmes venues s’approvisionner en oignon, Djibril Diouf, habillé d'un pull-over de couloir orange et d’un jean bleu, attire notre attention. 
"Le prix de l'oignon a connu une légère baisse"
Interrogé, le jeune homme explique que si le marché est bien approvisionné en oignon local, c’est parce que le gouvernement a fermé les exploitations de l’oignon hollandais. Donc, présentement, seul l’oignon local est vendu dans le marché : «Actuellement, le marché est bien approvisionné en oignon local et c’est depuis plus d’une dizaine de jours ». Et, informe-t-il «c’est parce que les récoltes sont en cours ». Concernant l’oignon importé, le commerçant renseigne qu’ : «il y en a très peu ou presque plus dans nos magasins et, ajoute-t-il, c’est parce que le ministre à bloquer les importations».

S’agissant des prix, Diouf d’informer qu’il y a une légère baisse et néanmoins il devrait continuer à baisser : « le sac de l’oignon est écoulé entre 9 500 et 10 000 F Cfa, et le kilogramme entre 500 et 450 F Cfa», renseigne-t-il.

 

Le prix de la pomme de terre a également baissé
Plus loin, Aliou Sané, un commerçant en gros, trouvé derrière son comptoir en train d’éplucher de l’ail, confirme que les prix de l’oignon ont légèrement baissé, rappelant qu’il vendait le sac entre 11 500 et 12 000 F Cfa. «Je vendais le sac un peu plus cher, parce qu’il y a avait que l’oignon hollandais dans le marché (13 500 F Cfa le sac), mais avec l’arrivée de l’oignon local, les prix ont baissé de 2500 F Cfa et peut encore baisser davantage». 

Mactar Sène, un vendeur détaillant, la trentaine bien sonnée, abondent dans le même sens : «Je vendais le kilogramme de l’oignon entre 700 et 800 F Cfa, mais depuis dix (10) jours, le prix a baissé entre 450 F Cfa, si c’est la deuxième qualité et 500 Fcfa si c’est la meilleure qualité». 

«Même chose pour le prix du sac de pomme de terre, qui coûtait entre 8000 et 9000 F Cfa , est aujourd’hui à 5 500 F Cfa le sac et 300 F Cfa le kilo », nous apprend Serigne Moussa Seck, un détaillant venu s’approvisionner. 

Aminata Diouf

Mardi 12 Mars 2019 15:59


Dans la même rubrique :